Pleine capacité opérationnelle pour les CAESAR déployés en Roumanie

Share

Les canons CAESAR de l’armée de Terre envoyés en Roumanie dans le cadre de la mission Aigle sont désormais pleinement opérationnels, annonçait dernièrement l’état-major des Armées.

Arrivés le 25 juillet en Roumanie, quatre CAESAR y ont effectué leurs premiers tirs et atteint par la même occasion la pleine capacité opérationnelle (FOC), deux jalons franchis lors de l’exercice Arcane Thunder 23 organisé début septembre par les forces américaines sur le camp de Capul Midia, le long de la mer Noire. 

Arcane Thunder aura permis aux armées alliées de s’exercer à « la coordination d’une chaîne de commandement multinationale depuis l’Allemagne, la Pologne et la Roumanie, permettant de vérifier l’interopérabilité numérique entre les moyens d’acquisition, les postes de commandement désignant les objectifs et fixant les effets à obtenir et les effecteurs, jusqu’à l’exécution des ordres de tir », commentait le ministère des Armées. 

En validant sa FOC, cette section CAESAR intègre pleinement la batterie mixte du Multinational Battlegroup (MNBG) commandé par la France et actuellement renforcé de détachements belge et luxembourgeois. 

À la tête de cette batterie, le capitaine Guillaume, s’est dit « assez fier de la mission réalisée, 60 obus délivrés en l’espace de dix minutes, ce qui prouve que la batterie mixte a la capacité d’appuyer le Battlegroup ».

Hormis l’engagement auprès du partenaire roumain, ces CAESAR forment surtout « un élément prépositionné de l’engagement de la brigade française, la Forward Land Forces brigade qui serait déployée ici en Roumanie en cas d’engagement », rappelait par ailleurs le colonel Philippe Le Duc, chef de corps du 35e régiment d’infanterie et commandant du MNBG. 

Cette section n’est pas l’unique nouvelle capacité apportée dernièrement au renforcement du flanc oriental de l’OTAN. Le 14 septembre, la France et ses partenaires inauguraient ainsi un nouvel hôpital Rôle 1 multinational sur le camp de Cincu, dans le centre de la Roumanie. 

Crédits image : EMA