TF Takuba : les Suédois au complet d’ici la fin du mois

(Crédits : EMA)

Share

Militaires et aéronefs suédois ont entamé leur déploiement au sein de la Task Force Takuba, unité européenne chargée de former et d’appuyer les Forces armées maliennes (FAMa) en opération. Ce nouveau détachement sera au complet d’ici la fin du mois, annonçait cette semaine l’état-major des Armées (EMA).

« Les premiers mouvements ont d’ores et déjà été effectués », déclarait ce jeudi le porte-parole de l’EMA, le colonel Frédéric Barbry. Ce déploiement devrait être achevé au cours des deux dernières semaines de février. La pleine capacité opérationnelle (FOC) de cette nouvelle unité devrait être déclarée « pour le premier semestre 2021 », a-t-il indiqué.

Le contingent suédois agira en tant que force de réassurance au profit de l’ensemble de la TF Takuba, pour l’instant constituée de forces spéciales françaises, estoniennes et tchèques. « La tâche principale des forces spéciales suédoises est d’agir en tant que force de réaction rapide lorsque quelque chose se produit. Sinon, notre objectif est d’assister, de conseiller et d’accompagner les forces de sécurité maliennes », a pour sa part rappelé le commandant des forces spéciales suédoises, le général Anders Löfberg, dans un communiqué diffusé hier.

Les premiers éléments suédois de la TF Takuba sont arrivés au Mali (Crédits : Forces armées suédoises)

Pour rappel, la contribution suédoise comprend environ 150 militaires, une structure médicale et trois hélicoptères de manœuvre UH-60M Black Hawk basés « entre autres à Ménaka, dans le nord-est du Mali », précisent les forces armées suédoises. Ces appareils ne seront pas de trop pour compenser le retrait des deux hélicoptères lourds EH101 danois en décembre dernier.

La Suède dispose également d’un avion de transport C-130H présent à Niamey. Le mandat politique court jusqu’au 31 décembre. Si la situation le nécessite, le plafond autorisé peut être temporairement dépassé avec l’envoi d’au maximum 100 militaires supplémentaires.

Crédits : EMA

Après Bourrasque, la TF Takuba a pris part à l’opération conjointe Éclipse menée du 2 janvier au 3 février dans la région des trois frontières. Le task group n°1 franco-estonien a ainsi accompagné l’unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4 des FAMa « en harcelant les GAT [groupes armés terroristes] et en leur déniant toute capacité d’infiltration de part et d’autre du fleuve Niger, notamment dans la région d’Ansongo », a détaillé le colonel Barbry.

« Parallèlement, pour le deuxième task group et dès le début de l’opération Éclipse, la task unit française du TG 2 [task group n°2] a entamé le partenariat opérationnel avec, cette fois, l’unité légère de reconnaissance et d’intervention n°2 située à Ménaka. L’arrivée de militaires tchèques a permis d’accélérer le processus de montée en puissance de cette unité légère de reconnaissance et d’intervention », a-t-il ajouté.

Après les Suédois, les Italiens pourraient rejoindre le dispositif à compter du mois de mars. Les Portugais ont acté l’envoi d’une douzaine d’opérateurs cette année et pour une durée de six mois. Grecs, Hongrois et Ukrainiens montreraient eux aussi un intérêt grandissant et pourraient monter à bord dans les prochains mois.

Image : EMA