Nexter et Texelis notifiés pour la production des 364 premiers Serval

Share

Nexter et Texelis ont été notifiés le 23 décembre par la DGA pour la production des 364 premiers VBMR léger Serval, conformément à l’objectif fixé dans la LPM 2019-2025. Les premières livraisons interviendront l’an prochain.

« Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, Nexter et Texelis sont parvenus, selon un calendrier très serré, à développer un véhicule de combat hautement protégé et particulièrement mobile », déclaraient hier les deux industriels du GME Serval dans un communiqué conjoint.

La crise sanitaire n’aura pas empêché la poursuite des tests de développement et de qualification, lancés en septembre 2019. Hormis la mobilité évaluée sur différents terrains, le Serval a passé cette année une première campagne d’essais de tenue aux mines à DGA Techniques terrestres (Bourges) ainsi que des tests de chargement en soute instrumentée A400M à DGA Techniques aéronautiques (Balma). Le programme a donc été jugé suffisamment avancé que pour pouvoir acter cette première commande. Il se poursuivra en 2021, année durant laquelle devraient être qualifiées les premières versions du véhicule.

Les premières livraisons ont dû néanmoins être décalées d’un an par rapport à la cible initiale. Côté industriels, cette année sera celle de la montée en puissance de la chaîne de production de Roanne afin de pouvoir livrer plus d’une centaine de véhicules en 2022, 12 au premier semestre et 96 au second semestre. Ces premiers lots permettront notamment d’entamer le processus de formation des équipages. Le CENTIAL-51e RI de Mourmelon sera à ce titre le centre de formation et de perception unique (CFPU) du Serval, rôle dévolu au 1er RCA de Canjuers pour le Griffon et le Jaguar.

L’un des prototypes du Serval dans les mains du personnel de la 13e base de soutien du matériel
(Crédits : 13e BSMAT)

D’ici à 2030, l’armée de Terre sera dotée de 978 Serval dans le cadre du programme Scorpion, dont la moitié seront livrés au cours de la LPM actuelle. S’y ajouteront 1060 exemplaires acquis au titre du segment haut du programme VLTP-P, qui vise au remplacement d’une partie des véhicules de liaison et de commandement en fin de vie au profit, entre autres, de l’armée de Terre.   

Véhicule 4×4 de classe 15-17 tonnes, le Serval embarque la vétronique commune Scorpion : système SICS, radio CONTACT et moyens de détection et d’autoprotection comme ANTARES et Pilar V. Il emporte jusqu’à 10 soldats équipés du système Félin. Nexter et Texelis ont développé trois versions principales : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications ; elles-mêmes déclinées en « de nombreuses variantes ». En fonction des versions, le Serval sera armé d’un tourelleau téléopéré armé de mitrailleuses 12,7 mm ou 7,62 mm, ou d’un lance-grenades automatique de 40 mm.

Destiné à intervenir en zones de contact, le Serval armera toutes les fonctions opérationnelles de l’armée de Terre, et plus particulièrement la force de réaction rapide (QRF) de l’échelon national d’urgence (ENU). Il équipera en priorité les unités d’infanterie des brigades légères, dont la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne. Selon le ministère des Armées, « il renforcera également les moyens déployés pour l’appui et le soutien ».

Image : Nexter