Le soutien des CAESAR ukrainiens bientôt opérationnel en Slovaquie

Crédits : 55e brigade d'artillerie des forces armées ukrainiennes

Share

La Slovaquie a donné son feu vert pour l’installation d’un site de soutien des matériels produits par KNDS et donnés à l’armée ukrainienne, annonce la co-entreprise formée par l’allemand KMW et le français Nexter dans un communiqué.

Après neuf mois d’affrontement, l’intensité des combats ne faiblit pas sur la ligne de front ukrainienne. Chaque journée voit se réduire petit à petit le potentiel des matériels donnés à l’Ukraine, quand ils ne sont pas tout simplement détruits ou endommagés, à l’instar du canon CAESAR récemment touché par un drone kamikaze Lancet.

La question du soutien est donc essentielle, comme l’a souligné à plusieurs reprises le ministre des Armées Sébastien Lecornu. C’est pour répondre à cet enjeu que KNDS est en train d’installer un site logistique sur le territoire slovaque, résultat d’un accord intergouvernemental conclu entre Berlin et Bratislava. L’industriel y effectuera la maintenance et la réparation des matériels produits par KMW et Nexter et fournis aux forces ukrainiennes, à l’instar des systèmes d’artillerie CAESAR, PzH 2000 et MARS II, canons antiaériens Gepard et véhicules blindés DINGO.

Les travaux de construction de ce site « ont déjà démarré » afin d’être pleinement opérationnel dès le mois prochain, précise KNDS. Ce dernier y installera un atelier de maintenance mobile MAINTENT. Cet espace de 800 m2 permettra de travailler sur six véhicules simultanément et sera opéré par du personnel détaché par KMW.

Cette initiative contribuera à rapprocher le soutien des zones de combat, permettant dès lors aux forces ukrainiennes de récupérer rapidement leurs matériels. Pour KNDS, c’est une démonstration inattendue mais limpide de l’intérêt d’avoir rapproché les deux entreprises en 2015. Ce hub logistique doit, dans un premier temps, fonctionner jusqu’à la fin 2024. KNDS indique par ailleurs « coopérer avec d’autres entreprises de l’industrie de la défense européenne dans le cadre de son expansion future ».