L’Aravis sur la shortlist danoise

Share

Nexter est décidément sur tous les fronts en Scandinavie. Après le CAESAR en Norvège et au Danemark, le systèmier français progresse maintenant dans ce même pays avec l’Aravis. Nexter fait en effet partie des cinq candidats récemment sélectionnés par le pendant danois de la DGA, le FMI (pour, accrochez-vous, « Forsvarsministeriets Materiel- og Indkøbsstyrelse ») invités à soumettre une proposition de plateforme appelée à devenir le nouveau véhicule de patrouille 4×4 de l’armée royale danoise.
 

L’Aravis de Nexter, préselectionné au Danemark


 
Sur les 11 candidatures reçues le 8 janvier 2016 par le ministère de la Défense danois, huit répondaient aux conditions et ont donc été évaluées. Bien que le FMI n’ait pas requis d’informations concernant une plateforme spécifique lors de la phase précédente, les sociétés pré-qualifiées vont maintenant pouvoir soumettre une proposition en se référant à un véhicule de leur gamme. Il s’agit donc de l’Aravis pour Nexter, le Foxhound concernant General Dynamics Force Protection Europe, l’Eagle V par General Dynamics European Land System Mowag, les L- et M-ATV pour Oshkosh Defence, et enfin les Cobra et Cobra-2 en ce qui concerne Otokar. Une fois ces offres reçues, le FMI choisira trois véhicules pour entamer la phase de tests. Commandé en 15 exemplaires par la France pour équiper le 13e régiment du génie de l’armée de Terre, l’Aravis enregistre également deux succès à l’export avec l’Arabie saoudite et le Gabon.
 

Les Cobra et Cobra 2 proposés par le Turc Otokar


 
Le Danemark entend acquérir un lot initial de 36 nouveaux véhicules de patrouille protégés, tout en laissant la porte ouvertes à davantage d’acquisitions. Quatre variantes sont demandées : patrouille, guerre électronique, appui et reconnaissance.
 

Le Foxhound, produit par Force Protection Europe (UK), et l’Eagle V du Suisse Mowag


 
Actuellement, 91 Eagle IV acquis en 2005 forment l’ossature de l’armée royale danoise en matière de patrouille légère, complétés par une vingtaine de Humvees modifiés et quelques Jackal fournis par les anglais de Supacat. Le Danemark poursuit actuellement un ambitieux programme de modernisation de ses plateformes militaires terrestres. Copenhague a ainsi officialisé l’achat de 309 véhicules blindés Piranha V et avance dans le programme de remplacement de son parc de canons automoteurs M109A3 Paladin.
 

Les L-ATV et M-ATV d’Oshkosh Defense (US) ont également été retenus