Les constructeurs de véhicules blindés français Nexter et Renault Trucks Defense (RTD), en partenariat avec la Section technique de l’Armée de terre (STAT), évaluent une technologie développée en Espagne et qui a pour objet d’avertir le conducteur que son véhicule est sur le point de se renverser.
Un accident de tracteur fatal en Espagne (Crédit photo: DTA EBT)
La technologie en question appartient à une entreprise espagnole de quatre personnes, Desarrollo Tecnológico Agroindustrial EBT (DTA EBT), fondée en 2005 et basée à Cordoue, qui a d’abord développé un produit similaire pour les engins agricoles et forestiers, tels que les tracteurs, pour essayer de réduire le taux de mortalité élevé parmi les conducteurs espagnols.
La DTA a tenu une réunion la semaine dernière avec la STAT, Nexter et RTD et «
nous sommes en discussion », expliquait à FOB Fernando Chacón, le directeur de l’entreprise, tout en précisant que «
cela ne signifie pas que nous ayons signé ou vendu quoi que ce soit ».
Sa société fut déjà approchée en 2012 par l’armée espagnole, qui désirait un système d’alerte capable de prévenir les conducteurs du danger de renversement de leur véhicule après qu’il soit apparu que le RG-31 Nyala, fabriqué par BAE Systems en Afrique du Sud mais assemblé en Espagne par General Dynamics European Land Systems-Santa Bárbara Sistemas (GDELS-SBS), présentait non seulement une excellente capacité de protection de l’équipage lorsqu’il fut déployé en Afghanistan en 2009, mais était également sujet à des retournements, en particulier lorsque que le véhicule était conduit par des conducteurs stagiaires.
Un RG-31 renversé en Afghanistan (Crédit photo: US Army)
La nécessité d’opérer sur un véhicule résistant aux engins explosifs improvisés et aux embuscades a en effet mené à la conception d’un design dont le centre de gravité s’est finalement trouvé bien plus haut que par rapport à la plupart des autres véhicules blindés.
DTA EBT, en collaboration avec le groupe de recherche AGR 126 du département d’agro-ingénierie de l’université de Cordoue, a adapté une technologie développée pour les machines agricoles pour proposer l’
Inclisafe RGIS1, qui analyse la stabilité du véhicule en mouvement et prédit le risque de basculement, émettant des alarmes sonore et lumineuse de plus en plus insistantes lorsque le risque augmente pour que le conducteur puisse prendre les mesures nécessaires. Ce petit dispositif, installé dans le poste de pilotage, peut être réglé pour tenir compte de l’expérience du conducteur et de la mission.
Bien que des dispositifs pouvant mesurer un angle d’inclinaison existaient déjà, aucun ne prenait en compte des facteurs telles que la vitesse, l’accélération latérale, l’accélération frontale, l’angle de vitesse, l’inclinaison latérale, l’inclinaison frontale et la vitesse de rotation, qui contribuent tous au renversement ou non du véhicule.
Le système fut installé sur 113 RG-31 Nyala à partir de 2013 et a ensuite démontré son efficacité à tel point que l’armée espagnole l’installe actuellement sur les véhicules de dépannage MRAP Navistar Maxxpro récemment acquis et sera installé en série sur les 734 camions Iveco M170.33 WM en cours de livraison auprès du ministère de la défense espagnol.
DTA EBT a signé un accord avec Start Defence Logistics & Engineering pour la distribution et la commercialisation de l’Inclisafe RGIS1 dans un certain nombre de pays.