FOB affrontait hier le climat hivernal de l’Ardenne belge où se tenait la démonstration pour invités distingués de l’exercice Black Blade 2016, programmé du 14 novembre au 2 décembre sur la base aérienne de Florennes (sud de la Belgique). Planifié par l’Agence de défense européenne en coordination avec l’armée belge, Black Blade 2016 est le 10e exercice organisé sous l’égide du « Helicopter Exercise Programme » (HEP) européen, un parfait exemple de « coopération européenne dans la pratique », se félicitait hier la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avec, à sa gauche, le chef de la défense belge, le lieutenant général Marc Compernol, et à sa droite le commandant de la composante Air, le général-major Frédéric Vansina
Durant trois semaines, 400 militaires et 13 hélicoptères venus de Belgique, d’Autriche et de Slovénie, soutenus par un avion de guerre électronique britannique Falcon DA20 ont réalisé 175 sorties d’exercice, totalisant près de 300 heures de vol. Black Blade 2016 avait pour objectif de développer la coordination dans les airs et au sol des forces spéciales, ici représentées par 70 militaires issus du Special Forces Group, du 3e bataillon parachutiste et du Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs belges. En outre, les équipages et personnels embarqués ont mis l’accent sur les missions COMAO (Composite Air Operations, ou opérations aériennes combinées), effectuant parfois deux opérations de ce type en 24 heures, de jour comme de nuit.
Si «
les résultats de l’exercice sont excellents », a précisé le directeur de l’exercice, le lieutenant-colonel Stéphane Roodbroek de la composante Air belge, «
il reste encore beaucoup de choses à réaliser en matière de formation commune, d’interopérabilité, de déploiement, et à propos de tout ce qui fera de l’Union Européenne un garant de la sécurité plus fiable, plus crédible, plus fort », a ajouté Federica Morgherini.
Lancé en 2009 puis formalisé en 2012 par 14 pays*, le HEP est un programme décennal dont «
la valeur ajoutée […]
est certaine vu que s’exercer à des missions combinées à grande échelle ne peut s’effectuer en travaillant seul », expliquait hier Jorge Domecq, directeur de l’AED. Depuis l’exercice GAP 2009 organisé en France, ont été déployés dans le cadre du HEP : 206 hélicoptères, 1 320 personnel navigants et près de 13 000 fantassins de 19 pays. Ce programme va continuer à gagner en intensité, avec des exercices prévus en 2017 en Hongrie, en 2018 au Portugal et en 2019 en République Tchèque.
Voici quelques photos de la démonstration pour invités distingués de Black Blade 2016:
*Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie et Suède