LOADING

Recherche

Un nouveau simulateur de conduite pour l'armée espagnole – mis à jour

Partager

La société espagnole Indra a lancé la commercialisation internationale d’un nouveau simulateur de conduite pour les véhicules militaires 4×4, initialement développé pour l’Armée espagnole en 2014 afin de lisser la formation et pour tenter de réduire le nombre d’accidents et de collisions.

Indra Sim G35 LMV_1

Le simulateur donne au pilote une vision de 180°

Conçu comme une cabine générique qui peut simuler de nombreux véhicules, il peut actuellement simuler le RG-31 Nyala (BAE Systems) et le LMV (Iveco) de l’armée espagnole. De nouveaux modèles devraient être proposés dans un futur proche, d’après Simfor qui a développé le simulateur en partenariat avec Indra. Un grand nombre des équipements réels des tableaux de bord et des commandes de ces deux véhicules a été intégré. Et pour assurer des coûts de maintenance réduits, des équipements en vente libre ont été mis en place quand c’était possible.

D’après Indra les deux premiers simulateurs sont opérationnels au Centre national de formation San Gregorio à Saragosse, dans le nord de l’Espagne. FOB a appris que le contrat initial fut signé en 2013 et que les simulateurs étaient Prêts pour la Formation fin 2014. Depuis lors, pendant une période d’essai, Indra prenait en compte les retours des utilisateurs pour développer la version finale lancée sur le marché international.

Indra a indiqué à FOB que l’Armée espagnole ne projette pas de se procurer d’autres simulateurs dans le court-terme mais qu’elle est intéressée par des simulations d’autres types de véhicules.

Le simulateur permet aux différentes cabines de véhicules d’être échangées par un simple système de roulier (roll on/roll off), pour créer rapidement l’environnement de conduite propre aux deux véhicules. Il est monté sur un système dynamique à six degrés de liberté, pour fournir au conducteur les sensations d’inclinaisons et d’accélérations en rapport à ses actions.

15870931773_f0cdbeb1a7_b

Deux personnes peuvent travailler dans le simulateur en même temps: le pilote et son co-pilote.

Le système peut simuler une perte de traction, une collision, la conduite sur des nids de poule ou des marches, un dérapage, une crevaison, des attaques par des pierres, etc. Le volant comprend un système de contrôle de chargement pour fournir au conducteur la sensation qu’il éprouverait réellement en passant sur des surfaces de routes irrégulières ainsi que ce qu’il ressentirait lors de conduite sur asphalte, sable, poussière, à travers l’eau et la boue, sur neige ou sur verglas. Le système peut également simuler des explosions d’engins explosifs improvisés et de mines dans le voisinage immédiat du véhicule, non seulement visuellement, mais avec un réalisme sonore grâce à un système de son surround Dolby qui permet également au conducteur d’entendre son véhicule en relation avec son environnement virtuel.

Indra rapporte que les simulateurs pourront à l’avenir être mis en réseau afin de faire des exercices avec d’autres simulateurs sur d’autres bases de formation.

Le simulateur fournit aux instructeurs une grande variété de situations pour mettre leurs apprentis pilotes à l’épreuve : déserts, champs, routes de montagne, zones urbaines, ponts, gués, autoroutes, etc., ainsi que des conditions climatiques (pluie, brouillard, neige fondue, neige, poussière), des conditions de trafic et de surface de route (asphalte, poussière, verglas, etc.). Des obstacles et des pentes d’inclinaisons variées peuvent être ajoutés et, parmi les différentes options, la conduite avec des lunettes de vision nocturne. Un rouleau simulé peut également être ajouté pour la formation à la conduite en vue de la neutralisation de mines et d’engins explosifs improvisés (IED). La session de formation peut être enregistrée pour l’analyse post-exercice.

simulation

Une des nombreuses scènes simulées développées pour l’armée espagnol

Les deux simulateurs livrés au centre de formation de San Gregorio sont équipés de scénarios élaborés pour les besoins de l’armée espagnole ainsi que plusieurs exercices prédéfinis, explique Simfor. D’autres exercices pourront être incorporés à la demande des clients.

Indra note que l’un des avantages d’enseigner les bases de la conduite avec un simulateur, à part évidemment de diminuer le nombre des accidents et des blessures, est de réduire l’usure des véhicules réels, augmentant ainsi leur disponibilité et réduisant le budget carburant.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *