par Christina Mackenzie
L’un des plus étranges véhicule présentés à l’occasion du salon Milipol, qui s’est tenu la semaine passée à Paris, se trouvait certainement sur le stand de Streit Group. Conçu en 2004 comme un motoneige destiné au désert par l’ancien snowboarder professionnel suisse Urs Eiselin et son frère Andrea, qui le vendaient au prix de €27 000 pièce, le Sand-X T-ATV 1200 est devenu depuis un véhicule militaire conçu et fabriqué en Suisse mais produit par Streit Group au sein de son quartier général de Dubaï.

Le Sand-X T-ATV 1200 en version « désert »
En mars de cette année, Sand-X Motors annonçait un partenariat stratégique avec Streit Group afin de distribuer le Sand-X T-ATV 1200 au Moyen-Orient et en Afrique, et de produire une version armée du véhicule aux Émirats Arabes Unis (EAU).
Le Sand-X T-ATV 1200 ressemble au produit de l’union entre un tricycle motorisé et un tank léger : l’avant est constitué de deux roues tandis que l’arrière est chenillé. L’idée sous-jacente à ce moyen de transport non conventionnel est qu’il devrait être capable de couvrir tous les types de terrains, du sable à la neige, en passant par les marais et la glace, indépendamment du fait que la température ambiante avoisine les 60° ou les -50° C.
Propulsé par un moteur à quatre temps de 130 ch (1200cc), son réservoir de 40 litres lui donne une portée opérationnelle de 325 km. En version non blindée, le Sand-X T-ATV 1200 est capable d’atteindre une vitesse de 180 km/h ; mais peut également accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La « bête » à une longueur de 2,9 m, une largeur de 1,57 m et une hauteur de 1,22 m et, malgré sa taille, présente un rayon de braquage de 6m.
Sand-X Motors est à l’origine de cette version destinée aux forces spéciales et à l’évacuation médicale, et certifie qu’il s’agit « du véhicule tout-terrains le plus sûr et le plus rapide. » De même, la société suisse ajoute «
son centre de gravité est exceptionnellement bas » de sorte que «
le risque de retournement ou d’instabilité du véhicule est réduit à son minimum. »
Le Sand-X T-ATV 1200 peut être équipé en option d’un tripode pour mitrailleuse lourde à l’arrière ou d’un support pour mitrailleuse légère à l’avant.
Streit Group est né au Canada en 1992 à l’initiative de son directeur actuel, Guerman Goutorov, dans un garage loué et avec une poignée d’outils. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 2000 personnes dans 25 implantations à travers le monde et peut produire plus de 500 véhicules blindés par mois dans ses 12 centres de production. Tous les véhicules sortant des lignes d’assemblage de Streit Group sont pourvus d’un niveau de production STANAG 3.
Le groupe a ouvert sa première usine à l’étranger en 2005 aux Émirats Arabes Unis, suivie d’une autre à Dubaï en 2007, année durant laquelle Streit Groupe établissait un troisième centre de production, cette fois aux États-Unis (plus précisément à Charleston, en Caroline du Sud). En 2009, le groupement ouvrait une fabrique de « véhicules protégés spécialisés » (Specialised Protective Vehicles) à Sharjah (EAU). Streit Group a ensuite inauguré, en 2012, la plus grande usine de production de véhicules blindés privée au monde à Ras Al-Khaimah, toujours aux EAU, où le groupe fabrique depuis des vitres blindées. Cette même année, le groupe a aussi ouvert une usine au Pakistan. L’année précédente, Streit Group inaugurait des implantations en Inde et en Jordanie, et, enfin, en 2013, il lançait une chaîne de production en Turquie, en Iraq et en Thaïlande.