LOADING

Recherche

Nouveau véhicule amphibie du USMC : deux contrats attribués

Partager

par Nathan Gain

BAE Systems Land & Armaments et SAIC ont été sélectionnées par le U.S. Marine Corps (USMC) dans le cadre du programme Amphibious Combat Vehicle (ACV) 1.1 pour construire et livrer 13 prototypes chacun pour un montant de 98 millions d’euros pour BAE Systems et de 115 millions d’euros pour SAIC. Selon les termes des contrats accordés hier, 24 novembre, chacune des sociétés américaines a aussi reçu une option pour trois véhicules de plus.

Le véhicule proposé par BAE Systems et IVECO. Photographe  David Schacher

Le véhicule proposé par BAE Systems et IVECO. Photographe David Schacher


 
Cinq entreprises étaient sur les rangs pour ce programme.
 
BAE Systems Land & Armaments L.P. de Sterling Heights, Michigan, en partenariat avec l’italienne IVECO, et SIAC de McLean, Virginia qui s’est adjointe les services de la singapourienne ST Kinetics, devront livrer leurs 13 véhicules dans le troisième trimestre 2016. Les essais débuteront en janvier 2017 et la sélection finale sera faite en mars ou avril 2018. L’entreprise sélectionnée devra alors construire quatre plateformes supplémentaires pour des tests de tirs réels.
 
L’objectif est qu’un peloton d’ACV 1.1 pourrait être déployé en 2020, et qu’en 2023 les six bataillons de l’USMC auraient à leur disposition la totalité des 204 véhicules livrés.
 
Le Terrex2 proposé par SIAC

Le Terrex2 proposé par SIAC


 
Qu’il soit basé sur le Terrex 2 de SIAC, ou le SuperAV retravaillé de BAE, le futur ACV sera un 8×8 blindé capable de transporter jusqu’à 10 soldats (voire 13 à l’avenir), d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h sur route et 11 km/h dans l’eau, et de franchir des vagues d’au moins 60 cm.
 
Les résultats des essais impliqueront d’éventuelles améliorations à apporter lors de la seconde phase du programme, ou ACV 1.2. qui se concrétisera par l’achat de 490 nouvelles unités. C’est seulement alors que l’ACV, future bête de somme des Marines, devrait être déclinée en différentes versions et éventuellement intégrer de l’armement lourd.
 
Le véhicule est destiné a remplacer le vénérable Assault Amphibious Vehicle (AAV), en service depuis une quarantaine d’années, désormais obsolète. Son grand âge et la raréfaction de pièces détachées, qui ne sont désormais plus fabriquées, ont fait de l’AAV un véhicule coûteux et difficile à entretenir. Cela, ajouté à l’évolution de l’environnement opérationnel des Marines, a mené à la décision de trouver une nouvelle plateforme apte à relever les défis de demain.
 
En attendant, l’USMC prévoit de moderniser 392 AAV7A1 d’ici 2028 par l’ajout de protections contre les engins explosifs improvisés, l’amélioration du moteur et des sièges, ainsi que d’une meilleure protection du réservoir à carburant. De quoi prolonger la durée de vie des AAV jusqu’en 2035.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *