LOADING

Recherche

Patricia Adam : "des décisions difficiles à venir"

Partager

Patricia Adam, présidente (PS) de la commission défense de l’Assemblée Nationale connait bien son sujet, pour avoir, entre autre, fait partie de la précédente commission du Livre Blanc. Elle était hier l’invitée de l’Association des Journalistes de la Défense.

Le constat sonne comme un échec : « Les économies prévues par la LPM (Loi de Programmation Militaire) ne sont pas vérifiées » tandis que « la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) n’en n’a dégagé aucune ». Pour mémoire, la LPM doit aboutir à une diminution du budget fonctionement afin d’augmenter la part d’investissement. Or, même les ressources exceptionnelles attendues (vente d’immeubles, de fréquences militaires…) ne sont pas au rendez vous. « Fin 2012, on sera à moins 3 milliards par rapport à la LPM 2009-2014 et fin 2013, à moins 4,5 mds ». Résultat, « les conditions de l’élaboration du Livre Blanc actuelles ressemblent fort à celles du précédent ». Comprendre: les armées doivent s’attendre à de sévères coupes, afin de redresser les comptes, « les trois années qui viennent seront difficiles » confirmait la députée du Finistère. Alors où va-t-on couper? « Nous ne sommes pas encore entré dans le dur des choix, mais ils seront faits » indiquait Patricia Adam avant de préciser : « les décisions qui seront prises ne doivent pas gâcher l’avenir, il faut pouvoir reprendre des capacités qui seraient arrêtées. Nous ne souhaitons pas prendre des décisions irrémédiables, mais un certain nombre d’investissements doivent être mis en sommeil ». Peu d’indications sur ces choix. Bien sûr la dissuasion nucléaire ne sera pas touchée, sanctuarisée par le Président, et d’autres ne verront pas le jour comme la Défense antimissile, « hors de notre portée ». La présidente de la commission défense s’est dite consciente des enjeux industriels et des emplois qu’ils assurent, tout comme la recherche « il ne faut pas toucher à la R&D (Recherche et Développement) qui est importante ». Le format des armées est par contre, lui, « en pleine réflexion », notamment le nombre des Bases de Défense…

 

Le partenariat franco-britannique un axe fort

Axe de réflexion : les accords de Lancaster House avec la Grande Bretagne, mis à mal ces derniers temps par le gouvernement actuel, qui annonçait un rééquilibrage au profit du lien franco-allemand. Patricia Adam l’annonce haut et fort: le partenariat avec le Royaume-Uni sera renforcé. « De nombreux échanges ont lieu et nous avons la volonté d’aller plus loin ». Des pistes de réflexions sont même lancées afin de coordonner les choix français avec ceux anglais: « les capacités que nous abandonnerons seront décidées en discussion avec les britanniques ». Voir même avec d’autres pays de l’Union Européenne, citant le club de Weimar 2, à savoir, outre l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, et l’Espagne. Finalement, une Europe de la Défense pourrait bien voir le jour. Poussée par les contraintes financières.

 

Le Livre blanc à l’heure

La députée bretonne assurait que la commission du Livre Blanc rendrait sa copie et temps en en heure. « La fin des travaux est prévue pour décembre, et la proposition écrite sera transmise au Président début janvier ». Rappelons que le Livre Blanc vient fixer les grandes orientations stratégiques de la Défense française et que la Loi de programmation viendra ensuite traduire en termes budgétaires ces objectifs.

 

 

Crédits photo: Bruno Besson

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *