LOADING

Recherche

Nexter et RTD coopèrent sur le VBMR

Partager

Les deux principaux industriels de véhicules terrestres français, Nexter et Renault Trucks Defense (RTD) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de coopération pour offrir une solution commune au programme VBMR. L’enjeu est d’importance. Car derrière cet acronyme, se cache le futur véhicule de l’armée de terre qui doit remplacer, à l’horizon 2016, le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), bête de somme de l’armée française, engagé sur tous les théâtres d’opérations depuis plus de 30 ans. L’appel d’offre pour ce Véhicule Blindé Multi-Rôles 6X6 de la classe des 20 tonnes doit être lancé courant de l’année prochaine, avec une cible de 2000 véhicules, qui seront déclinés en différentes versions, à l’instar du VAB.

Les deux industriels se connaissent bien pour avoir déjà collaboré sur des projets communs, le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie), et le canon d’artillerie de 155 mm Caesar. Bien qu’aucun détail ne soit précisé sur le contenu de cette coopération, ni sur l’identité du maître d’œuvre industriel, on peut facilement deviner que RTD apportera son savoir faire sur la partie mobilité et Nexter sur la partie caisse blindée.

L’engin, qui sera équipé d’une tourelle de 12.7 mm télé-opérée (à l’instar du VAB Top), doit offrir une niveau de protection 3 à 4 (Stanag Otan) à l’instar du VBCI. La ventilation des différentes versions du VBMR doit se faire comme suit: 1200 en version transport de troupes, elle-même déclinée en 7 sous-versions, la principale étant la version infanterie (500 véhicules, prévu pour accueillir 11 fantassins Félin), les 7 autres versions étant des variantes génie, missile antichar… Puis 270 engins en version poste de commandement; 130 véhicules d’observateur d’artillerie (guidage aérien…); 50 véhicules mettant en œuvre un mortier 120 mm; 240 en configuration évacuation sanitaire (ambulance) et 27 dédiés à la reconnaissance NRBC (détection de zones contaminées).

Par rapport au vénérable VAB, l’armée de terre souhaite disposer d’un véhicule qui offre une meilleure protection, plus de mobilité et de communication, le tout dans les mêmes dimensions. Le prix cible, indiqué par le précédent Chef d’État Major de l’armée de terre, doit tourner autour d’1 million d’euros par véhicule. Ce qui reste évidemment à confirmer… Hasard du calendrier? Cette annonce tombe le jour même du vote parlementaire sur le budget de la défense où d’importantes coupes doivent encore être décidées…

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *