Une nouvelle polémique agite le Landerneau américano-afghan : un pilote américain aurait fredonné avec désinvolture un air célèbre de la culture pop américaine à l’instant où des insurgés se faisaient vaporiser par un missile Hellfire. La vidéo (visible ici) remonterait au mois de septembre 2009 et aurait été prise dans la province de Wardak ! On y voit, à travers le viseur thermique d’un Apache, quelques silhouettes s’affairer au milieu d’une route. Des cantonniers afghans particulièrement zélés et rebouchant des nids de poule au milieu de la nuit ? Possible…
Peu probable en tous cas aux yeux de l’équipage de l’Apache intervenant pour faire cesser ce trouble à l’ordre public. Un missile Hellfire est décoché contre les hommes qui sont vus avant tout comme des poseurs d’IED. Et là, comble de l’horreur et du manque de tact, une fraction de seconde avant que le missile impacte droit sur la cible, un des membres d’équipage se laisse aller et chantonne à la radio « bye bye miss American pie… ». Aucun doute n’est permis : après les GI posant auprès des cadavres d’insurgés, après les Marines urinant sur d’autres cadavres, ces quelques mots d’un air célèbre venu d’Outre Atlantique sont de nature à troubler un peu plus encore l’opinion publique afghane.
Où l’on découvre que la guerre est sale…
fallait pas publier, mais pas plus choquant que le taleb qui exécute une femme afghane en direct à la tv.
Souvent les vidéos et autres documents de ce type sortent plusieurs mois ou années après. Les armées sont confrontées à ce problème de plus en plus de part la possibilité de stocker ces fichiers simplement sur des supports amovibles (clés USB, téléphone portable, …)et d’autre part par le relatif anonymat d’Internet qui permet depuis un cyber café de poster une vidéo sur Youtube ou autre.
C’est tout ?!