LOADING

Recherche

Tags: ,

L’AASM passe au laser

Partager

 

 

La DGA annonce avoir réussi le premier tir de qualification de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) dans sa version à guidage terminal laser, dénommée SBU-64 Hammer. Ce tir de qualification intervient deux ans après le tout premier tir de développement de cette version. La cible visée, une pile de pont, était placée à plus de cinquante kilomètres du point de largage et son « éclairage » laser a été obtenu dans les dernières secondes de vol par un illuminateur aéroporté.  La DGA précise dans son communiqué de presse le guidage de l’AASM avait été volontairement initialisé en décalant les coordonnées GPS de la cible de plus de cinquante mètres. La capacité de navigation de la bombe et le guidage terminal a permis de corriger cette erreur simulée et d’atteindre la cible avec une précision métrique.

En terme de kit de guidage, la famille AASM produite par Sagem est aujourd’hui au complet avec ses trois versions : inertiel/GPS, inertiel/GPS/infrarouge et donc inertiel/GPS/laser. Les trois versions partagent les mêmes dimensions extérieures, la même enveloppe de vol et la même interface fonctionnelle avec les avions. Le guidage inertiel/GPS des trois versions permet à la bombe de se diriger vers une zone prédéfinie, le guidage inertiel rendant au passage l’AASM immune à un brouillage ou à une perte de signal GPS. Le guidage inertiel permet également de mieux stabiliser l’arme sur sa trajectoire tout en offrant une géométrie de tir très souple : l’AASM peut être tiré avec un fort dépointage, à 90° de la trajectoire de l’avion ou même sur son secteur arrière. La présence du propulseur permet un allongement de la portée qui dépasse largement 50 kilomètres pour un tir en haute altitude et grande vitesse. Le tir à plus de 70 km de distance a été évoqué à l’occasion de l’opération Harmattan l’an dernier. En phase terminale, le système de guidage infrarouge ou laser prend le relais jusqu’à l’impact. Plus de 4000 AASM des trois versions ont été commandés à ce jour par l’armée de l’Air française. S’ajoute à cela la commande du Maroc, premier client export, qui doit en équiper ses Mirage F1 modernisés.

La version à guidage INS/GPS a été la première à entrer en service avec l’armée de l’Air, avant d’être immédiatement déployée sur le théâtre d’opération afghan en 2008. Qualifiée en 2009, la version avec guidage terminal infrarouge, qui offre déjà une précision métrique, a été la deuxième entrée en service dans les forces. L’AASM IR permet de traiter des cibles mobiles peu rapides, comme par exemple des navires. Mais contre des cibles plus rapides et très manoeuvrantes, le recours à la version à guidage terminal laser s’impose. L’autre intérêt du laser est de replacer l’homme dans la boucle, ce qui est indispensable dans le cas des cibles exigeant une identification précise avant le tir. Autre innovation majeure propre à l’AASM, le système de guidage laser ou IR ne comporte aucune pièce mobile, ce qui permet d’augmenter la fiabilité de l’arme tout en diminuant son coût : l’autodirecteur est fixe dans la pointe avant de la munition et c’est cette dernière qui manœuvre pour acquérir la cible et la suivre. La présence d’un double empennage canard offre d’ailleurs à l’AASM une très grande manœuvrabilité et lui permet des corrections rapides de trajectoires, qu’il s’agisse d’aller toucher des cibles rapides et manoeuvrantes ou de corriger très rapidement des imprécisions au niveau des coordonnées géographiques.

 

Notre illustration : AASM à guidage terminal laser montées sous un Rafale (photo Sagem)

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *