LOADING

Recherche

Milipol 2015: Un PVP du RAID en showcase

Partager

Un mois après sa présentation officielle à l’occasion des 30 ans du RAID, le Petit Véhicule Protégé (PVP) de Panhard Defense (Renault Trucks Defense) aura fait une première apparition publique remarquée à l’occasion du salon Milipol 2015. Livrés en avril de cette année, les cinq PVP APC actuellement en dotation dans la Police Nationale permettent aux forces du RAID, constamment mises à profit dans ce contexte sécuritaire difficile, de se rapprocher rapidement des menaces actuelles et futures en toute sécurité.
 

Un des cinq PVP APC du RAID en démonstration à l'occasion du salon Milipol 2015

Un des cinq PVP APC du RAID en démonstration à l’occasion du salon Milipol 2015


 
Il est vrai que, rien qu’en 2015, le PVP a su démontrer à de multiples reprises sa capacité à endurer les coups sans broncher.  Que ce soit les 2 et 5 mars 2015 au cours de l’opération Barkhane ou en juin dernier au Chili, le PVP a prouvé coup sur coup sa résistance balistique en évitant tout blessé au sein des équipages.
 
Force est de constater qu’en terme de protection, les ingénieurs et techniciens de Panhard connaissent leur sujet. En plus du montage spécifique du châssis, du blindage multi-couches combinant des matériaux métalliques et non métalliques, et du kit de protection anti-mines, le PVP peut être doté d’un dispositif de protection statique anti-RPG (du style, par exemple, « PG-Guard»). L’ensemble permet d’offrir une protection balistique globale de niveau 2, et de niveau 2a en matière de protection anti-IED. Destiné à évoluer dans un contexte opérationnel particulier, le véhicule retenu par le RAID est également doté d’un pare-buffle.
 
Img_7091

Un des cinq PVP APC du RAID en démonstration à l’occasion du salon Milipol 2015


 
Le PVP APC, version rehaussée du PVP d’origine, permet l’emport de 6 personnels en plus des 2 membres d’équipage. Son poids léger, son châssis 4×4 à haute mobilité et son système de suspension unique concourent à faire du PVP un allié fiable des officiers du RAID, malheureusement mis à rude épreuve ces derniers jours. Tellement fiable que le RAID envisagerait d’ores et déjà d’en commander sept de plus.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *