Non, 6W4U n’est pas un personnage du prochain volet de Star Wars. « 6-Watch for you » n’est rien de moins que l’adaptation par Thales d’une technologie à l’origine purement civile – la montre connectée – à un besoin opérationnel essentiel exprimé par tout officier de police, à savoir rester continuellement et en toute discrétion en contact aussi bien avec ses équipiers que son environnement.

La « 6-Watch for you » de Thales, futur 6ème sens des forces de police?
Difficile en effet de faire mieux en terme de discrétion, l’interface choisi par défaut affichant l’écran typique d’une montre digitale. Seul un balayage du doigt vers le haut permet d’en révéler toutes les facettes.
Un second écran permet de visualiser la composition de l’équipe engagée. Tous les opérateurs déployés sont placés en couronne autour de votre photo, avec un maximum de 9 visuels par écran (mais une infinité d’écrans de composition d’équipes possibles…).
Ensuite, l’opérateur est en mesure de se situer dans l’espace grâce à un interface cartographique presque insolent de précision. Envoyée depuis le poste de commandement, la carte affiche en temps réel la position de chaque opérateur ainsi que toute donnée supplémentaire essentielle à l’opération (zones dangereuses, etc). De même, l’opérateur peut zoomer sur un point précis au travers d’un geste élémentaire.
En outre, Thales a su répondre intelligemment à la nécessité d’envoyer des informations au centre de commande. Grâce au discret appareil photo intégré, un troisième écran permet en effet d’envoyer images et sons au C2 d’un simple double-clic.
La 6W4U autorise enfin, d’une simple pression sur l’unique bouton du système, l’envoi d’un signal de détresse non seulement au centre de commandement, mais également à ses coéquipiers. Ceux-ci seront directement alertés sur leur propre montre au travers d’une vibration du bracelet et d’une notification, et pourront ensuite réagir immédiatement en tenant compte des données fournies par la smartwatch de l’officier en détresse (identification, position, distance, etc). Un discret double-clic sur l’écran permet en effet d’indiquer que l’on se portera ou non au secours de l’officier concerné.
La question de la portée de 6W4U, illimitée selon Thales grâce à l’usage de réseaux sécurisés, (voire des réseaux mobiles 3G/4G en cas de besoin), reste contingente vu l’utilisation essentiellement tactique du système. Quant à l’autonomie, celle-ci est varie d’une demi-journée à trois jours, selon le degré d’utilisation du système.
Pour assurer une discrétion optimale, Thales a fait appel à son équipe de designers pour créer un visuel élégant et moderne extrêmement proche des montres connectées « civiles ». Afin d’apporter un surplus de crédibilité à son concept, Thales propose différents visuels, dont un gris argenté et un doré.
Discrète, innovante, et, surtout, ultra connectée, cette montre intelligente est, plus de trente ans après l’apparition des premiers modèles (souvenons nous de la Pulsar NL C01, pionnière des montres à mémoire programmable), la première du genre proposée à l’usage des forces de sécurité. Bien qu’encore à l’état de concept, la 6W4U pourrait néanmoins profiter de retours d’expérience des forces de police françaises et étrangères auxquelles elle a déjà été présentée pour évoluer davantage et, pourquoi pas, être à terme commercialisée.