LOADING

Recherche

« Plus d’avions, plus de matériel, plus de personnel » pour l’armée britannique

Partager

Les forces armées britanniques devraient recevoir un solide coup de pouce financier dans les années à venir. Le Premier ministre britannique David Cameron est en effet sur le point de proposer un plan destiné à augmenter radicalement les dépenses de défense du Royaume-Uni, dernière initiative en date de la part de la Grande-Bretagne pour combattre le terrorisme, alors que ses voisins d’outre-Manche sont désormais en état d’alerte maximale. Au travers du programme quinquennal défendu par Cameron, le « National Security Strategy and Strategic Defence and Security Review », le Royaume-Uni entend investir jusqu’à 253 milliards d’euros dans la décade à venir, et envisage donc une augmentation de 17 milliards d’euros axée en priorité vers l’achat de matériel militaire. 

 

David Cameron a annoncé un effort de 17 mds d'euros pour moderniser l'armée britannique

David Cameron a annoncé un effort de 17 mds d’euros pour moderniser l’armée britannique


 
Grâce à ce sursaut conséquent dans le budget de défense britannique, David Cameron entend bien inverser la tendance aux coupes budgétaires initiée en 2010. Ces investissements permettant au pays de répondre aux menaces diverses d’un monde « plus dangereux et incertain qu’il y a cinq ans », précise le Premier ministre britannique dans un communiqué officiel. Cette nouvelle politique d’investissement intervient alors que David Cameron est sur le point de dévoiler un programme en sept points exposant une éventuelle intervention en Syrie et sensé être soumis au vote de la Chambre des communes avant Noël.
 
« Au cours des cinq dernières années, nous avons pris les décisions difficiles nécessaires pour diminuer notre déficit et rétablir la force de notre économie. (…) En respectant son plan économique à long terme, la Grande Bretagne est devenue l’économie la plus florissante de ces deux dernières années. Cette sécurité économique retrouvée signifie que nous pouvons désormais nous permettre d’investir davantage dans notre sécurité nationale, » ajoute Cameron.
 
Entre autres initiatives, l’armée britannique sera restructurée pour former deux nouvelles « Strike Brigades » de réaction rapide composées de 5000 soldats, et destinées à être déployées rapidement pour combattre le terrorisme ou tout autre menace. Deux brigades prévues pour pour 2025 et dont les colonnes vertébrales reposeront sur 600 véhicules blindés de la famille Ajax en cours d’élaboration.
 
Outre le prolongement de la durée de vie des Typhoon, les neufs avions de patrouille maritime P-8A Orion, et la nouvelle génération de drones envisagés dans ce plan, le gouvernement britannique prévoit également d’augmenter le budget alloué à la lutte contre le terrorisme d’un tiers. Plus de 21 milliards d’euros seront désormais consacrés à la détection aux frontières des passagers à « haut risque ». De même, les dépenses prévues pour les forces spéciales britanniques seront augmentées de 2,8 milliards d’euros.
 
À l’heure d’écrire ces lignes, gageons que David Cameron soit en passe d’agir en « Churchill plutôt qu’en Chamberlain », et donc de rejoindre la voie déjà adoptée par la France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *