LOADING

Recherche

Tags: , ,

MBDA joue gros en Pologne

Partager

MSPO, le salon polonais de la défense qui se termine aujourd’hui à Kielce, aura été l’occasion de remettre au premier plan l’implication des industriels français (ou considérés comme tel) : figurent en bonne place Eurocopter qui propose son EC725 et MBDA dans le cadre de la défense aérienne. Deux projets considérés comme suffisamment prioritaires pour échapper aux coupes récentes du budget polonais de la défense.

Dans le cas de MBDA, la Pologne représente un enjeu conséquent, avec l’opportunité de placer le VL Mica et surtout son Aster déjà vendu à la France et à l’Italie, tout en élargissant la base industrielle de ce système de défense aérienne à moyenne portée. L’Aster est traditionnellement opposé à la compétition russe (S-300), américaine (Patriot) ou même chinoise… La Pologne souhaitant dans cette affaire se prémunir contre une menace venant de l’est, on peut toutefois considérer que le S-300 ne figurera pas parmi les favoris de Varsovie… Preuve de l’importance du dossier, Antoine Bouvier, PDG de MBDA, avait fait pour la première fois le déplacement à Kielce.

Le besoin polonais porterait sur huit batteries comprenant chacune deux unités de tir à deux lanceurs chacune (soit 32 lanceurs au total) et le coût total estimé pour le programme serait de 3 à 4 milliards de dollars, en comptant les couches inférieures de la défense aérienne pour lesquelles concourt le VL Mica. Comme d’habitude dans ce genre d’affaire, l’enjeu est au moins autant industriel que militaire. Depuis trois ans, MBDA s’est investi dans cette opération en se rapprochant des industriels polonais représentés par le consortium PHO (anciennement Buma). Un premier accord signé dès 2009 prévoyait de faire une large place à l’industrie locale en lui laissant la responsabilité des radars, des systèmes de communication et de commandement et accessoirement des véhicules porteurs. Selon ce schéma, MBDA aurait apporté les missiles et les lanceurs. Cet accord fut étendu en 2011 au missilier polonais Mesko, qui fabrique aujourd’hui le Spike israélien sous licence. Un scénario envisagé par MBDA, qui ne cache pas son désir de mettre en place une coopération industrielle très poussée, serait de confier à Mesko l’intégration des missiles Aster et VL Mica. MBDA aurait même proposé à son interlocuteur polonais d’entrer dans le programme Block 1NT pour préparer le futur de l’Aster.

On explique chez MBDA en être actuellement au stade d’un « dialogue technique ». Un choix polonais d’ici la fin de l’année, comme parfois annoncé, paraît peu probable. Il faudra sans doute attendre 2014 pour savoir dans quelle voie s’engageront les Polonais, qui se sont vu offrir depuis peu une autre opportunité offerte par le gouvernement italien : rejoindre le consortium MEADS, où ils pourraient remplacer la participation américaine défaillante. Opter pour l’Aster ou le MEADS représenterait pour la Pologne une très belle opportunité de prendre en marche le train de l’Europe de la défense à un niveau technologique élevé.

Notre illustration : le système Mamba, équipé de missiles Aster 30, en service au sein de l’armée de l’Air française. Photo F. Lert

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *