LOADING

Recherche

MBDA confirme son implantation aux USA

Partager

MBDA vient de faire l’acquisition de l’activité Viper Strike aux USA, détenue par Northrop Grumman, apprend-t-on par voie de communiqué de presse. Il ne s’agit que d’une activité, pas d’une société, et d’une activité qui plus est réduite (35 personnes), centrée sur un produit. Le Viper Strike est une petite munition planante et guidée (inertie, GPS et auto-directeur laser) de 20 kg, destinée à armer les drones. Il est aujourd’hui en service sur les drones Hunter, dont 65 sont en service dans l’US Army. Le Viper Strike est aussi sous-contrat et donc bientôt en service sur le KC-130J, qui est le ravitailleur armé de l’US Marine Corps.

Cette acquisition, si elle apparait très réduite, est en réalité stratégique pour le missilier européen (détenu par BAe, EADS et Finmeccanica). MBDA dispose déjà d’une activité historique aux USA. Historique car appartenant à l’origine à BAe avant la constitution du groupe MBDA. Cette activité située à Westlake (qui compte une centaine de personnes), en Californie, réalise des kits de guidage et des systèmes d’extension de portée de bombes. Mais « MBDA Inc. » ne dispose pas de capacité d’intégration pyrotechnique, et ne peut donc prétendre qu’à un rôle de sous-traitant. Changement de situation avec l’activité Viper Strike. Les deux pôles sont complémentaires et donnent dorénavant à l’activité américaine du missilier européen, la compétence entière sur les missiles. MBDA Inc. peut maintenant prétendre être « prime contractor » dans de futurs marchés.

Autre aspect stratégique, MBDA fera de son emprise américaine un centre d’excellence pour l’armement des drones : de petites munitions (missiles, bombes, grenades…) suffisamment réduites pour être mis en œuvre depuis des plateformes légères comme des engins volant non pilotés.

Et c’est sans doute la raison pour laquelle Northrop Grumman a souhaité se désaisir de cette activité. Premier constructeur de drone au monde, l’activité armement de ses produits était marginale et sans doute trop contrainte aux ventes de ses propres drones.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *