LOADING

Recherche

Le système franco-italien SAMP/T récompensé outre-Atlantique

Partager

C’est une belle et paradoxale récompense que s’est récemment vu attribué le système SAMP/T, connu en France sous le doux nom de « Mamba ». Le 6 octobre 2015, l’Agence américaine pour la défense antimissile (ou « Missile Defense Agency », ou encore, « MDA »), a en effet décerné le « Technology Pioneer Award » aux équipes franco-italiennes à la base de ce système de défense aérienne élargie.  Une décision pour le moins surprenante, de la part du pays d’origine du missile Patriot, celui-là même qui s’est imposé en Pologne en avril dernier, au détriment du SAMP/T.
 

Un système Mamba de l’escadron de défense sol-air (EDSA) 2/95 « Sancerre » d’Avord (Crédit photo: MBDA)

Un système Mamba de l’escadron de défense sol-air (EDSA) 2/95 « Sancerre » d’Avord (Crédit photo: MBDA)


 
Cette annonce fait directement écho au succès d’un tir effectué le 6 mars 2013 par un Aster 30 Block 1 contre une cible simulant un missile SCUD, le tout en coordination avec la chaîne de commandent de l’OTAN. « Ce tir avait pour mission de montrer que la capacité de défense antimissile balistique du SAMP/T et son interopérabilité avec l’OTAN via l’utilisation de la liaison 16 lui permettent de s’intégrer dans une opération interarmées et interalliées, » rappelle la DGA dans un communiqué officiel diffusé hier, 15 octobre 2015.
 
Réalisé conjointement par le centre Essais missiles de Biscarosse (d’où a été tiré avec un succès un missile balistique M51 le 30 septembre dernier), le quatrième régiment d’artillerie italien de Mantoue et le CEAM de Mont-de-Marsan, cet exercice de tir avait nécessité la mobilisation d’importants moyens de la DGA et de l’OTAN, ainsi que d’une frégate de l’US Navy équipée du système Aegis. Système d’armes naval avant-gardiste, Aegis est l’équivalent américain du PAAMS (Principal Anti Air Missile System) franco-italo-britannique, qui, entre autres, met en œuvre…l’Aster 30.
 
Résultat d’une coopération fructueuse entre Thales et MBDA (consortium Eurosam) le système SAMP/T actuellement la clé de voûte de la défense antiaérienne française et remplace, à ce titre, les anciens systèmes MIM-23 Hawk et Crotale. Il est également entré récemment en service dans l’armée de terre italienne, qui a commandé un total de six systèmes.
 
Les dix systèmes Mamba actuellement en service en France sont opérés au sein de cinq escadrons de défense sol-air (EDSA) de l’armée de l’air (Luxeuil, Avord, Istres, Saint-Dizier et Mont-de-Marsan). L’unité de base d’un système est la section (environ 60 soldats), chacune équipée de quatre lanceurs montés sur camion. Chaque lanceur est doté de huit missiles, ce qui, ajouté aux deux modules de rechargement, donne un total de 48 missiles Aster par section. En plus d’être opérable à 360°, le SAMP/T / Mamba est totalement automatisé et capable de lancer jusqu’à huit missile par lanceur en 10 secondes. Le radar multifonction Arabel fabriqué par Thales peut traquer jusqu’à 100 cibles et fournir une mise à jour de données à 16 missiles simultanément. Son champ d’action de 60 km peut être étendu à 120 km lorsque ses faisceaux sont concentrés sur une cible désignée par une piste externe (radar, Awacs, pod, etc). C’est d’ailleurs pour favoriser cette collaboration entre différentes plateformes que le SAMP/T est équipé de la liaison 16.
 
L’excellente agilité du missile Aster 30 est assurée par un système de guidage innovant baptisé PIF-PAF (pour « pilotage en force – pilotage aérodynamique fort ») qui lui permet d’encaisser respectivement 12 et 30G, dans un rayon de 100 km et jusqu’à une altitude de 20km.  Du haut de ses 4,9 mètres, l’Aster 30 est capable d’atteindre Mach 4,5 (5512 km/h) en à peine 4 secondes.
 
Aussi symbolique soit-elle, cette distinction aura certainement au moins le mérite de redonner confiance au duo Thales-MBDA, et, pourquoi pas, de relancer la carrière à l’export d’un système aux qualités désormais officiellement reconnues.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *