LOADING

Recherche

FOB Interview : Alain Mercier, Nexter Munitions. 1ère partie.

Partager


Du VBCI au Tigre, en passant par le Mirage F1CR ou le Rafale, tous les matériels français déployés au Mali dans le cadre de l’opération Serval sont des consommateurs de munitions de moyen calibre estampillées Nexter Munitions. Alain Mercier, directeur de la production sur le site de La Chapelle St Ursin, dans le Cher, fait le point avec FOB sur les capacités de la société française en la matière.

 

Qu’est ce que le moyen calibre ?

 

Le moyen calibre s’étend traditionnellement du 20 au 40 mm. Ce sont les munitions que l’on trouve sur les canons tirant en rafale, qu’ils soient sur des affûts terrestres ou bien embarqués sur les blindés, les hélicoptères, les avions ou les navires de la marine. Les munitions que nous fabriquons sont développées pour nos propres systèmes d’armes mais aussi pour d’autres productions. C’est un marché très concurrentiel…

 

Quel est le marché pour ces munitions ?

 

Nous estimons que plus de 30 millions d’obus de 20mm sont fabriqués chaque année à travers le monde, dont dix millions pour les seuls Etats-Unis. Pour sa part, Nexter a produit un peu plus de 7 millions d’obus de 20mm en vingt ans de production. Cela donne une idée de notre poids à l’échelle mondiale.

 

Quelle est la part de l’exportation dans cette production ?

 

Nous exportons dans une dizaine de pays, avec le Moyen-Orient comme premier débouché. L’exportation compte pour 30% dans notre chiffre d’affaires global, tous calibres confondus, mais pour 50% dans nos prises de commande. On assiste donc à une baisse de la part relative du seul marché national.

 

Qu’en est-il de la munition de 30mm ?

 

Nexter Munitions est le seul fournisseur homologué pour le canon Nexter 30M791 du Rafale et les canons DEFA 30M550 des Mirage 2000 et Super Etendard Modernisés de la Marine. Nos obus sont également tirés par l’hélicoptère de combat Tigre (canon Nexter 30M781), sachant que chaque canon utilise une munition spécifique. Nous sommes  également capables de fournir l’hélicoptère de combat Apache. Nous avons également adapté notre munition de 30mm pour le  Hawk, qui est un avion d’entrainement avancé britannique.

 

Quels sont les chiffres de production pour le 30mm ?

 

Notre production est d’environ 200.000 obus de 30mm par an. Nous avons dépassé le cap du million d’obus en 30×150 pour le Rafale et en 30x113B destiné au Tigre.

 

Des développements sont ils en cours dans ce calibre ?

 

Oui, nous travaillons sur une version encore plus sécurisée pour les obus destinés au Tigre et au Super Etendard Modernisé, l’un et l’autre pouvant être embarqués sur les navires de la marine. Au-delà de la sécurisation déjà existante vis à vis des environnements électromagnétiques, Nexter Munitions développe une munition entièrement muratisée. Pour le Rafale, nous travaillons sur une augmentation de sa durée de vie en emport sur avion . 

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *