LOADING

Recherche

Tags: , , , ,

La dernière tranche de 50 PVP notifiée

Partager

Les restrictions budgétaires laissaient  penser que la troisième et dernière tranche de 100 PVP (Petit Véhicule Protégé) pour l’armée française était passée à la trappe. Surprise, cette dernière tranche a été partiellement commandée par DGA (Direction Générale de l’Armement) au mois de décembre dernier. Le constructeur de blindés légers Panhard (racheté il y a quelques mois par le groupe Renault Trucks Défense) a reçu une notification pour 50 de ces véhicules.

Un soutien de la DGA qui est le bienvenu; les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix s’étant sérieusement ralenties. Les dernières livraisons de PVP pour l’armée française s’étant achevées à l’automne 2012. Avec ce dernier lot de 50 véhicules, l’armée de terre disposera au total de 1183 PVP. A noter que les derniers véhicules livrés sont au standard Mk3, offrant une protection anti-mines améliorée. La dernière centaine de véhicules livrée est par ailleurs équipée du tourelleau WASP (Weapon Under Armor for Self Protection). Téléopéré pour une meilleure protection de l’équipage, le WASP met en œuvre une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à une lunette d’observation et de visée infrarouge issue du système FELIN de Sagem.

Le PVP a également fait ses débuts sur le marché export avec une commande pour le Chili, la Roumanie et le Togo. Le groupe RTD serait en discussion avancée sur un prospect de vente au Moyen Orient.

Le PVP est dorénavant éprouvé aux opérations : Afghanistan, Géorgie (Gendarmerie), Liban, et Mali. Sur ce dernier théâtre, le PVP serait déployé dans le cadre d’une BRB (Batterie de Reconnaissance de Brigade), un détachement multi-capteurs. Le véhicule est dans ce cadre muni de divers équipement de reconnaissance, dédiés à la guerre électronique (écoute et localisation) ainsi que transporteur de DRAC (Drone de Reconnaissance Au Contact d’EADS).

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *