LOADING

Recherche

Un Aravis pour entrer par la fenêtre…

Partager

A l’occasion du salon Milipol Qatar, Nexter a présenté une nouvelle variante de son Aravis, doté de rampes d’assaut pour des forces d’intervention. La taille du véhicule, qui n’existe pour l’heure que sous la forme d’une maquette, permet l’emport de deux rampes distinctes, de manière à desservir deux étages différents simultanément. La gamme Aravis s’élargit donc avec un véhicule bien dans l’air du temps, optimisé pour les missions de sécurité. Et à ceux qui objecteraient qu’un Aravis de 13 tonnes avec un niveau 4 de protection serait surdimensionné pour de telles missions, Nexter répond que le pire est toujours possible en matière de menace… Qui pourrait dire qu’un véhicule résistant aux 7,62mm perforantes ne sera pas utile ou même indispensable dans des missions de lutte anti-terroriste ?

Milipol Qatar, qui s’est ouvert hier à Doha, rassemble cette année 244 exposants en provenance de 37 pays. Des chiffres en croissance par rapport à l’année précédente, comme il est toujours de bon ton de le signaler dans ce genre de manifestation. Les organisateurs pourront toutefois regretter l’absence des exposants pakistanais qui ont fait faux bond à la dernière minute, semble-t-il pour des questions uniquement logistiques. La France est venue en force avec un pavillon national et 42 sociétés, dont quelques poids lourds de la profession. Aux côtés de Nexter cité plus haut, Renault Trucks Defense affichait en effet un des stands les plus « lourds » où était présenté son Sherpa Light APC doté lui aussi d’une échelle d’assaut, un Midlum en version « sécurité et maintien de l’ordre »  et, sous la marque ACMAT, un ALTV « station wagon ». Quelques jours seulement avant le salon, RTD a livré au Qatar les premiers Sherpa et MRAP Highguard commandés par les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur. Le Qatar s’est pour l’instant porté acquéreur de cinq Sherpa et 22 MRAP Highguard.

En photo : la maquette de l’Aravis équipé d’échelles d’assaut et le premier Highguard de Renault Trucks Defense livré au Quatar. (photos Frédéric Lert)

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *