LOADING

Recherche

Bases de Défense: ça ne marche pas!

Partager

Lancée par le précédent gouvernement, la réforme des Bases de Défense (BdD) était louable: mutualiser, rationaliser le soutien des bases militaires afin d’économiser. Pas ou peu de problèmes dans l’armée de l’air, qui avait déjà commandements de base et opérationnel dissociés. Pareil dans la Marine, dont le format et l’organisation était bien adaptés. Par contre dans l’armée de terre, ça ne passe pas!

Premier constat, les économies attendues ne sont pas là. Les gains sont marginaux (bénéfique sur de tout petits soutiens) et le système a surtout complexifié les choses, rajoutant procédures, niveaux de décision et éloignant la gestion locale de l’organisation du soutien. Résultat, les BdD ont créé des tensions dans les régiments, le chef de corps ayant par ailleurs perdu la responsabilité logistique de sa base. Ressources humaines ou entretien des bases dorénavant lui échappent. Le soutien étant centralisé, la chaine de commandement dépend de Paris, qui se retrouve avec la gestion de 51 bases en métropole. Bien trop complexe à gérer. Enfin le budget fonctionement des bases ayant été réduit (on évoque moins 30%), les fonds sont aujourd’hui insuffisants.

Le ministre s’est saisi du dossier, reconnaissant que la réforme avait été étendue brutalement, faisant fi de la période d’expérimentation. Jean-Yves le Drian a passé la journée d’hier à Orléans afin de « rencontrer les soutenus et les soutenants » mais aussi les syndicats et élus locaux. La BdD d’Orléans, c’est 7000 personnes appartenant à 26 unités sur deux départements. Affirmant qu’il ne reviendrait pas sur le principe de la réforme, le ministre a cependant reconnu que le système avait besoin d’être stabilisé et nécessitait plus de souplesse. Répondant à la presse locale, il a déclaré que des propositions seraient faites « dans une petite année ». Enfin l’objectif de 60 bases pourrait être reconsidéré. A suivre donc..

 

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *