Takuba : la Suède souhaite prolonger d’un an

(Crédits : Forces armées suédoises)

Share

Partenaire de la première heure, la Suède souhaite étendre d’une année sa participation dans la Task Force Takuba. L’annonce intervient alors que la France s’apprête à confier le commandement de cette unité de forces spéciales à un général suédois.

Selon un projet de loi daté d’aujourd’hui, le gouvernement suédois propose de conserver une capacité de projection d’au maximum 250 militaires jusqu’au 31 décembre 2022. Le volume du contingent réellement déployé évoluera néanmoins à la baisse dans le courant de l’année.   

Dans un premier temps, la Suède maintiendra le format actuel d’environ 150 militaires, trois hélicoptères Black Hawk et un nombre inconnu de véhicules. Cette force de réaction rapide sera ensuite progressivement désengagée à partir de la mi-février 2022 pour laisser place à un détachement médical d’une vingtaine de militaires.

Quelques officiers d’état-major resteront au Sahel durant toute l’année. La Suède conserve par ailleurs un renfort d’au maximum 100 soldats susceptibles d’être projetés « si le besoin s’en fait sentir ». Ce projet de loi devra être approuvé par les parlementaires.

Cet investissement est d’autant plus notable que les militaires suédois, bien qu’œuvrant en soutien des groupements tactiques, en ont « payé le prix ». Trois d’entre eux avaient ainsi été légèrement blessés en avril dernier lorsqu’un de leurs véhicules avait sauté sur un IED.