Sommet franco-italien: le volet défense

Share

Si le TGV Lyon-Turin tient le haut de l’affiche du sommet franco-italien qui se tient aujourd’hui à Lyon, le volet défense comporte lui aussi quelques avancées significatives. Il faut dire que les deux partenaires se connaissent bien, menant depuis deux ans, une revue de programmes sur les sujets défense, engagée depuis 2010. Au menu aujourd’hui: le lancement de l’évolution de l’Aster 30 (MBDA) qui devrait être acté (comme FOB l’évoquait ici), ainsi qu’une réflexion sur la défense aérienne élargie. En clair il s’agit de réfléchir à offrir une brique européenne à la DAMB (Défense Antimissile Balistique) otanienne.

Autre domaine dans lesquels les deux pays collaborent déjà: la radio-logicielle dans le cadre du programme ESSOR (démonstrateur technologique), qui a abouti en France au programme CONTACT attribué à Thales (photo). Le besoin étant partagé en Italie, un travail commun entre Paris et Rome devrait être lancé sur l’interopérabilité des formes d’ondes. Les autres sujets devraient concerner le spatial (communication et observation), et enfin les drones. Et oui, ne l’oublions pas, alors que le Neuron de Dassault (maitre d’œuvre du programme) vient d’effectuer son premier vol, Rome est l’un, si ce n’est le plus important partenaire du projet de drone de combat. Une suite pourrait ainsi être actée sur l’UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle). Enfin, et encore en matière de drone, rappelons que l’armée française attend toujours une décision pour l’acquisition sur étagère d’un drone MALE. L’une des solutions en lice, si ce n’est la favorite, demeure le Predator américain, un appareil que les italiens connaissent très bien pour l’utiliser depuis quelques temps, notamment en Afghanistan (RQ-1B).

N’oublions pas également que les deux partenaires européens partagent de vrais sujets sécuritaires, notamment en Méditerranée.

Ainsi, entre Paris et Rome, même si les relations défense sont assez discrètes, les dossiers de coopération avancent ! Une feuille de route doit être signée aujourd’hui entre les deux ministres, qui s’engagent donc à se revoir de manière régulière pour faire avancer ces sujets. La prochaine réunion est déjà prévue pour avril.