Un mémorial pour le 1er RCP

Share

L’adjudant Pascal Correia avait été le premier à tomber en juillet 2007, dans la province du Wardak. Depuis, quatre autres hommes du 1er RCP ont été tués au combat en Afghanistan, en juin et juillet 2011. Pour les honorer, le régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers envisage aujourd’hui la construction d’un mémorial dans l’enceinte du quartier Beaumont, à proximité immédiate de la place d’armes.

Le projet actuel, qui ne sera financé que par les dons, fait état de deux murs d’environ 2 mètres de hauteur et de 10m en longueur. Sur chaque mur reposeront une dizaine de plaques comprenant environ 50 noms, regroupés en 4 périodes (Seconde guerre mondiale, Indochine, Algérie et depuis 1962).

Le 1er RCP fêtant les 70 ans de sa création le 1er juin 2013, le régiment espère pouvoir inaugurer son monument à cette date. Les appels aux dons ont été lancés début novembre et une décision sur la réalisation de ce mémorial sera formellement prise mi-janvier 2013. Si les dons sont trop faibles, il pourrait toutefois être abandonné ou donner lieu à un autre projet d’ambition plus modeste. Plus d’informations ici.