Nexter lance la production des TITUS tchèques

Share

Un véhicule blindé 6×6 TITUS conçu par Nexter (Crédit: Ministère de la Défense tchèque)


 
Nexter a lancé la production des véhicules blindés 6×6 TITUS acquis par la République tchèque, nous annonçait récemment le systémier-intégrateur français. Le premier véhicule est attendu pour 2021.
 
Le 11 juillet dernier, la République tchèque signait avec Nexter pour la livraison de 62 TITUS, quelques semaines après la tenue d’une cérémonie identique au profit du partenaire local du groupe français, Eldis Pardubice. Deux versions ont été commandées, 40 en poste de commandement et 22 en coordination d’appui-feu, pour un montant de 238M€. La livraison du premier exemplaire est prévue pour le mois de mars 2021.
 
Les premiers châssis Tatra sont depuis arrivés à Roanne (Loire) en vue de leur assemblage avec la caisse du TITUS, confirmait Nexter lors du salon Milipol organisé en novembre à Paris. « Les 30 premiers véhicules seront assemblés en France, avant le transfert progressif de la charge industrielle vers notre partenaire en République tchèque, Eldis Pardubice, » précise Nexter.
 
Après une période intermédiaire, la bascule vers l’industriel tchèque devrait être complète à l’horizon 2023. « Produire une partie en local nous semble naturel pour développer notre partenariat avec ELDIS et rester au plus près du besoin des utilisateurs, notre vocation de leader européen, » nous explique-t-on.
 
La première tranche concerne globalement la version C2, qui sera « assez élaborée pour correspondre aux standards OTAN ». L’essentiel des sous-systèmes intégrés sera d’origine tchèque afin de favoriser l’interopérabilité avec les autres plateformes en dotation au sein des forces armées tchèques. L’armement des véhicules se limitera à du petit calibre également produit localement.