Établi de longue date, le partenariat entre Nexter et le groupe émirien Tawazun va encore s’étoffer avec la construction aux Émirats arabes unis d’un nouveau centre de compétences axé vers les munitions, systèmes d’armes et véhicules.
Le projet a été entériné le 22 juin par la signature d’un « Memorandum of Understanding » avec Tawazun Industrial Park (TIP), gestionnaire du hub homonyme consacré aux industries de la défense et de l’aérospatial.
« Ce centre d’essais et de qualifications, en collaboration avec Nexter comme partenaire technique, donnera au pays une capacité souveraine unique dans la région » et « œuvrera initialement les partenaires stratégiques de TIP, qui incluent le ministère de la Défense et les forces armées émiriennes », déclarait le PDG de TIP, Faiz Saleh Al Nahdi.
Pour Nexter, ce MoU s’inscrit dans la continuité des investissements consentis localement à la suite des contrats engrangés avec le client émirien depuis 2007 autour du char Leclerc. Ce centre contribuera à la montée en compétences de Tawazun, notamment par l’évaluation et la qualification des munitions de petits et moyens calibres selon les standards internationaux les plus élevés.
Le centre dotera également les EAU d’une capacité de suivi de la durée de vie de l’armement au niveau local permettant de « surmonter tous les obstacles logistiques tout en augmentant les exportations et promouvant les EAU en tant que centre d’excellence en R&D et de production parmi les industries de défense et de sécurité ».
« Nous sommes fiers d’entamer cette relation stratégique avec TIP, un acteur important pour les entreprises de défense et de sécurité des EAU, afin de créer une infrastructure d’essais et de qualifications à Abu Dhabi », s’est félicité Dominique Morisset, directeur régional du groupe Nexter.
« Nous nous positionnons ainsi comme l’un des acteurs industriels majeurs du domaine terrestre aux Émirats arabes unis, l’un des pays à l’export les plus stratégique pour la France et la Direction générale de l’armement », souligne l’entreprise française.