Des camions Renault Trucks pour l’Ukraine

Crédits : Service européen pour l'action extérieure

Share

Entre autres soutiens apportés par ses alliés, l’Ukraine a pris livraison d’un premier lot de camions tactiques au profit de ses forces armées. Des véhicules fabriqués en France par Renault Trucks et dont l’acquisition a été financée via un mécanisme européen.

C’est l’une des nombreuses mesures d’assistance financées au titre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) : plus de 90 camions vont être donnés aux forces armées ukrainiennes pour appuyer leurs unités médicales, du génie et logistiques. Les premiers exemplaires, des modèles D220 visiblement neufs, sont arrivés cette semaine en Ukraine.

Ces camions assemblés sur le site Renault Trucks de Blainville (Calvados) font partie d’une enveloppe de 31 M€ approuvée le 2 décembre 2021, plus de deux mois avant le déclenchement de l’invasion russe.

Hormis ces camions, ce package portait sur de l’équipement médical, dont des hôpitaux de campagne, et des matériels de déminage et de renforcement des capacités de cyberdéfense. La première tranche d’aide, portant sur de l’équipement médical, avait été livrée début avril.

L’exécution de cette mesure d’assistance a été confiée à l’Agence centrale lituanienne de gestion de projets (CPMA) et l’Académie estonienne d’administration en ligne (eGA). Celles-ci sont notamment chargées de sélectionner les matériels requis au travers de marchés publics ou d’appels à propositions. À noter que le sujet n’implique que Renault Trucks. Arquus, également filiale du groupe Volvo, n’est en rien lié à cette livraison.