L'armée de terre réceptionne son deuxième Caïman

Share

L’armée de terre a réceptionné hier durant une cérémonie à Marignane, sur le site d’Eurocopter, son second NH90 TTH Caïman, en présence du général Olivier de la Motte, commandant de l’EALAT (École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre). Ce deuxième NH90 assurera la formation des premiers équipages opérationnels au CFIA (Centre de Formation Inter-Armées) du Cannet des Maures. La version terrestre du NH90, le TTH est au standard FOC (Full Operational Capability), la version définitive de l’hélicoptère de transport de 11 tonnes, qui doit remplacer la flotte vieillissante de Puma.

Le premier hélicoptère de transport à commandes de vol électriques est équipé d’un système avionique avancé le Core Avionic System, d’une verrière cockpit munie d’écrans multifonctions et d’un système de contrôle de vol automatique 4 axes. Les systèmes de missions comprennent une vision infra-rouge pour le vol de nuit, casques vision haute, systèmes de guerre électronique, d’un radar météo ou encore d’un système de cartes digitales. La rampe arrière permet le transport de véhicules tactiques légers. Le Caïman est propulsé par deux puissants moteurs Rolls-Royce/Turbomeca RMT 322.

L’armée de terre a commandé une première tranche de 34 Caïman plus une seconde de 34 en option, qui pourrait bien souffrir des coupes budgétaires à venir.

Le même jour, la Marine a reçu son septième NH90 Caïman NFH, prévu pour opérer à partir de 2013 sur la frégate FREMM Aquitaine.

Le consortium industriel NHI a livré au jour d’aujourd’hui 118 NH90 à 11 pays clients. Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker Aerostructures (5,5 %).

 

Crédits photos: Eurocopter/NHI

1 Comment

Un 2ème Caïman pour l'armée de terre | Veille Défense | Scoop.it 30 juillet, 2012 - 9:19

[…] L’armée de terre a réceptionné hier durant une cérémonie à Marignane, sur le site d’Eurocopter, son second NH90 TTH Caïman, en présence du général Olivier de la Motte, commandant de l’EALAT (École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre).  […]

Post Comment