La filière défense françaises conviée à Kyiv à l’automne

Share

Muscler ses capacités de défense en forgeant des alliances avec les entreprises étrangères, voilà l’objectif que s’est fixée l’Ukraine en créant cet automne un « Forum des industries de défense ». Un rendez-vous auquel la filière française répondra présent. 

Rendez-vous dans quelques semaines

Ni date, ni lieu précis pour cette première édition attendue « dans quelques semaines à Kyiv », indiquait hier le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, mais un enjeu clairement identifié. Pour ce dernier, l’appui matériel des alliés ne peut garantir à lui seul la victoire, il est temps d’accroître conjointement le développement, la production et le soutien de matériels militaires sur le sol ukrainien. 

Co-organisé par les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et des Industries stratégiques, ce forum réunira les entreprises ukrainiennes et étrangères autour de plusieurs finalités : favoriser l’échange et le développement de technologies, établir des productions conjointes, ou encore systématiser et pérenniser la maintenance des équipements. L’initiative devrait contribuer aux projets nationaux de renforcement de la défense et de la sécurité, auxquels sera consacrée une enveloppe de 50 Md$ sur 10 ans, et amener l’Ukraine à s’affranchir de certains besoins tout en construisant l’interopérabilité avec les armées de l’OTAN.

Message reçu côté français. Le sujet était à l’ordre du jour du dernier entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur la participation de la France et des entreprises privées françaises au Forum des industries de défense qui se tiendra en Ukraine à l’automne », annonçait ce dimanche la présidence ukrainienne. 

L’événement international sera précédé de rencontres bilatérales, précisait l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, dans un entretien récent au quotidien ukrainien LB. Le premier séminaire de ce type aurait lieu en France à la fin du mois, ajoutait le diplomate. Toujours selon celui-ci, une trentaine d’acteurs de la BITD françaises ainsi « qu’un grand nombre de fabricants » ukrainiens avaient alors déjà confirmé leur participation. 

Rencontre ministérielle pour le GICAT

Mobilisé depuis le début du conflit, le secteur terrestre français n’aura pas attendu fin septembre pour resserrer les liens avec Kyiv. Principal acteur du domaine avec quelque 400 adhérents et plus de 8,3 Md€ de chiffre d’affaires en 2022, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) s’est ainsi entretenu avec Dmytro Kouleba mardi dernier. 

« J’ai rencontré à Paris plusieurs grandes entreprises de la BITD française membres du GICAT. Beaucoup ont déjà accepté l’invitation au Forum des industries de défense. Nous avons discuté de projets spécifiques de coopération et de coproduction franco-ukrainiens », expliquait le ministre Kouleba à la veille d’un passage à l’Élysée.

« Les adhérents du GICAT sont pleinement mobilisés pour proposer aux forces ukrainiennes leurs matériels et leur savoir-faire. L’Ukraine et son industrie sont des partenaires qui comptent, aujourd’hui comme demain », déclarait pour sa part le groupement sur les réseaux sociaux.