Cinq nouveaux leviers européens pour l’achat conjoint de munitions de 155 mm

Share

Cinq nouveaux contrats-cadres pour l’acquisition d’obus de 155 mm ont été signés hier à Bruxelles par l’Agence européenne de défense et les munitionnaires, portant à huit les instruments grâce auxquels les pays européens et la Norvège pourront continuer à aider l’Ukraine. 

« Les États membres peuvent désormais passer des commandes au travers de huit contrats-cadres. Le temps est essentiel. Poutine ne montre aucun signe de relâchement dans son agression contre le peuple ukrainien. C’est pourquoi notre soutien militaire à la défense de l’Ukraine doit se poursuivre », déclarait le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell. 

Seconde voie parmi les trois suivies depuis mars par l’UE pour fournir des munitions aux forces ukrainiennes, l’achat conjoint reste « la meilleure option pour parvenir à une réduction des coûts grâce aux économies d’échelle et à l’interopérabilité », estime l’AED dans un communiqué. 

« Nous offrons désormais aux États membres des opportunités viables de passer des commandes auprès de l’industrie par l’intermédiaire de l’EDA, soit pour soutenir l’Ukraine, soit pour reconstituer leurs propres stocks nationaux. Il appartient désormais aux États membres de tirer pleinement parti de ces options », complétait le directeur général de l’agence, Jiří Šedivý.

Pour l’heure, les contrats signés ne concernent que des coups complets destinés au système allemand PzH 2000 et des composants et fusées d’obus pour les canons automoteurs polonais Krab. 

Dispositions légales obligent, ni les bénéficiaires, ni les montants ne sont divulgués à ce stade. D’autres accords seront « bientôt » notifiés pour d’autres systèmes d’artillerie donnés à l’Ukraine, dont les CAESAR fournis par la France et le Danemark et le Zuzana d’origine slovaque.