Les Forces Spéciales US font leur marché

Share

Malgré les coupes claires pratiquées dans le budget militaire américain, les forces spéciales US regroupées au sein de l’USSOCOM (US Special Operations Command) poursuivent leur politique d’achats de matériels spécifiques. Avec en premier lieu la fourniture de 1300 GMV 1.1 (Ground Mobility Vehicle) destinés à remplacer une partie des Hummer encore en service au sein du commandement.

Bien que le programme ait pris plusieurs mois de retard, (un premier contrat était attendu pour le début de l’année 2013) un premier lot de 101 véhicule devrait être acheté en 2014 pour un montant total de 24,7 millions de dollars. Une obole à l’échelle du Pentagone… Les trois derniers compétiteurs en lice pour ce programme sont  General Dynamics, AM General (créateur du célèbre Hummer) et Navistar International. Après une première série de tests en 2012, Oshkosh a été exclu de la compétition. Dans la meilleure tradition américaine, le fabricant de camions s’est dans un premier temps engagé dans une action en justice, avant de retirer sa plainte.

La partie publique de la fiche programme de l’USSOCOM fait état d’un véhicule léger (moins de 3T5) et suffisamment compact pour être embarqué dans la soute d’un CH-47 Chinook ou d’un V-22. La mobilité et la modularité doivent primer le blindage, ce dernier étant réduit au strict minimum pour protéger certains composants mécaniques. Le GMV embarquera deux opérateurs et un conducteur et il offrira un poste de tir principal pouvant accueillir une large gamme d’armements.

En illustration : le « Flyer », proposition de General Dynamics pour le futur GMV. 

2 Comments

Les Forces Spéciales US font leur march&... 13 mai, 2013 - 21:17

[…] Malgré les coupes claires pratiquées dans le budget militaire américain, les forces spéciales US regroupées au sein de l’USSOCOM (US Special Operations Command) poursuivent leur politique d’achats de matériels spécifiques. Avec en premier lieu la fourniture de 1300 GMV 1.1 (Ground Mobility Vehicle) destinés à remplacer une partie des Hummer encore en service au sein du commandement.Bien que le programme ait pris plusieurs mois de retard, (un premier contrat était attendu pour le début de l’année 2013) un premier lot de 101 véhicule devrait être acheté en 2014 pour un montant total de 24,7 millions de dollars. Une obole à l’échelle du Pentagone… Les trois derniers compétiteurs en lice pour ce programme sont General Dynamics, AM General (créateur du célèbre Hummer) et Navistar International. Après une première série de tests en 2012, Oshkosh a été exclu de la compétition. Dans la meilleure tradition américaine, le fabricant de camions s’est dans un premier temps engagé dans une action en justice, avant de retirer sa plainte.La partie publique de la fiche programme de l’USSOCOM fait état d’un véhicule léger (moins de 3T5) et suffisamment compact pour être embarqué dans la soute d’un CH-47 Chinook ou d’un V-22. La mobilité et la modularité doivent primer le blindage, ce dernier étant réduit au strict minimum pour protéger certains composants mécaniques. Le GMV embarquera deux opérateurs et un conducteur et il offrira un poste de tir principal pouvant accueillir une large gamme d’armements.En illustration : le « Flyer », proposition de General Dynamics pour le futur GMV.  […]

Les Forces Spéciales US font leur march&... 14 mai, 2013 - 16:41

[…] Malgré les coupes claires pratiquées dans le budget militaire américain, les forces spéciales US regroupées au sein de l’USSOCOM (US Special Operations Command) poursuivent leur politique d’achats de matériels spécifiques.  […]

Post Comment