Le plus important salon d’armement terrestre se tient à Paris et va ouvrir ses portes en juin. Les industriels français du secteur, réunis au sein du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre), organisateur du salon, commencent déjà à communiquer sur leur présence et nouveautés. ACMAT notamment, exposait la semaine dernière, durant un déplacement presse une nouvelle version de son véhicule ALTV (Acmat Light Tactical Vehicle).
Le véhicule tactique léger tout terrain, conçu sur une base Nissan renforcée (avec charge utile jusqu’à 3,5 tonnes) est équipé d’un moteur de 190 ch. L’ALTV Station Wagon est une nouvelle variante intégrant un fourgon arrière permettant le transport de 6 personnes à l’arrière ou des aménagements ambulance ou poste de commandement. Il vient d’être vendu au Maroc (version PC blindé) et au Congo (transport). Lancé en 2008, la mobilité de ce 4X4 attire et les premières versions sont en service au sein de quelques forces de sécurité en Afrique (près de 250 vendus).
A Eurosatory, ACMAT présentera diverses versions de son ALTV : ALTV SW double cabine protégé; ALTV SW simple cabine; ALTV simple cabine d’intervention rapide de lutte contre l’incendie équipé d’une citerne à eau 900 litres et ALTV double cabine surveillance des frontières équipé d’un système de Surveillance, Reconnaissance et Acquisition d’objectif de Thales.
Le VLRA version 2
Le VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d’appui), camion léger apprécié pour sa robustesse et sa polyvalence, en service dans l’armée française depuis de nombreuses années, s’offre un lifting. Il était temps, le poids de l’âge commençait à peser! Le VLRA version 2 (charge utile jusqu’à 4,5 tonnes, transport de 17 personnes) s’offre un moteur aux normes Euro 5, modifie son ergonomie pour intégrer les systèmes d’information et de communication, améliore sa facilité de conduite, dont un rayon de braquage revu qui ne le pénalisera plus. Aussitôt dévoilé, aussitôt vendu, le VLRA 2 a été choisi par les forces spéciales irlandaises ainsi que par des armées africaines. En version blindé, le VLRA 2 baptisé Bastion a été vendu au ministère de l’intérieur du Congo.
ACMAT, basé à Saint Nazaire (106 employés) est depuis 2006 une filiale du groupe Renault Truck Défense (groupe Volvo). Pour le salon Eurosatory (11-15 juin), RTD déploie les grands moyens, pas moins de 40 véhicules seront exposés (Volvo, Mack, RTD, Acmat…).
crédits photo : ACMAT/RTD
3 Comments
[…] forcesoperations-blog.com (via @Unicomm_fr) – Today, 6:15 AM […]
[…] cinquantaine d’armées, dont un certain nombre de forces spéciales, dont celles françaises, ACMAT qui vient de développer une nouvelle version de son véhicule VLRA, propose donc ce dernier en version logistique.Selon ACMAT, ce VLRA avec un châssis en double col […]
[…] Quelle rentrée! Le tsunami provoqué hier par l’annonce d’un rapprochement des deux géants européens EADS et BAe va truster dans les semaines et mois à venir les Unes de la presse défense. Faisant du coup passer pour anecdotique le contrat qu’aurait remporté ACMAT en Côte d’Ivoire, qui a fuité il y a quelques jours sur le blog d’un sénateur (UMP) de Loire-Atlantique, André Trillard. Pourtant pas moins de 500 véhicules seraient concernés, soit un an et demi d’activité pour la filiale de Renault Trucks Défense! Il s’agirait d’un panachage entre le best-seller de la société de Saint-Nazaire, le VLRA et son dernier né l’ALTV (cliquez ici pour relire l’article de FOB sur la gamme ACMAT écrit à la veille d’Eurosator…. […]