Rarement évoqué mais bel et bien poursuivi, le partenariat franco-suédois autour de l’Akeron MP « resurgit » l’aune d’un contrat de développement des capacités du missile antichar.
Attribué mi-décembre à MBDA France, ce contrat de plus de 10 M€ n’est apparu que ce matin. Il sera abondé à parts égales – au centime près – par la France et la Suède. Près de la moitié est appelée à être réorientée vers des activités de sous-traitance.
Ce marché permet de progresser sur plusieurs axes. D’un côté, sur le développement et la production d’un chercheur de nord, système permettant de fixer un cap en s’affranchissant du GPS et qui sera intégré au poste de tir. De l’autre, sur une étude de faisabilité de létalité du missile sur des cibles de référence franco-suédoises ainsi que sur des propositions d’évolutions des capacités, prélude à l’émergence d’un « système d’arme MMP futur ». L’annonce n’en dit pas davantage.
Entre la Suède et l’Akeron MP, c’est déjà une longue histoire. Les travaux conduits par MBDA vont en effet de pair avec le rapprochement engagé depuis longtemps avec le groupe suédois Saab, qui produit la tête militaire du missile via sa filiale Saab Bofors Dynamics Switzerland.
Ils s’inscrivent également dans une démarche globale amorcée dès le 1er juillet 2021 avec la signature d’une lettre d’intention. Les agences d’armement des deux pays, la FMV et la DGA, officialisaient alors leur souhait de renforcer conjointement les capacités antichars des deux pays et de faire du missile français le futur RBS 58 de l’armée suédoise. Une relation consolidée en avril 2023 par la conclusion d’un accord bilatéral en bonne et due forme et continue de s’étoffer au rythme des échanges, expérimentations et autres efforts de développement.
L’initiative binationale se complète également de travaux menés à l’échelle européenne, cette fois via le projet MARSEUS retenu en juillet 2022, conduit par MBDA et rejoint par Saab. Bénéficiaire d’une ligne de 25 M€ du Fonds européen de la Défense, il s’inscrit dans la continuité de LynkEUs, point de départ d’une capacité de tir au-delà de la vue directe basée sur l’Akeron MP.
Crédits image : FMV