Un deuxième lot d’équipements militaires français cédé à la Moldavie

Share

L’armée moldave a perçu la semaine dernière un nouveau lot d’équipements militaires donnés par la France, nouvelle expression concrète du renforcement du partenariat bilatéral engagé en septembre 2023. 

Ce lot a été officiellement réceptionné en présence, entre autres, du ministre de la Défense moldave, Anatolie Nosatîi, de l’ambassadeur de France à Chisinau, Graham Paul, et du chef d’état-major de l’armée moldave, le général Eduard Ohladciuc. La teneur exacte de cette aide n’est pas connue, à l’exception de vêtements et de matériels de soutien en campagne issus des stocks du Service du commissariat des armées (SCA).

Selon le ministre de la Défense moldave, ces équipements seront affectés au 22ème bataillon de maintien de la paix, formé il y a un quart de siècle pour participer aux opérations humanitaires et de maintien de la paix engagées sous l’égide de l’ONU. 

« La France est partisane des initiatives et des projets visant à renforcer le secteur de la défense et les réformes démocratiques de notre pays, ainsi que promotrice de la voie européenne poursuivie par la République de Moldavie », rappelait Anatolie Nosatîi pour l’occasion. 

« Dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et de ses multiples conséquences sur la sécurité régionale et internationale, la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Moldavie a défini des objectifs clairs. L’un de ses principaux objectifs est de construire une armée moderne, correctement équipée, bien entraînée, interopérable avec les partenaires étrangers et capable d’apporter une contribution adéquate à la paix et à la stabilité », déclarait à son tour l’ambassadeur français. 

Il s’agit du second coup de pouce matériel de la France après celui parvenu mi-novembre sous la forme d’équipements personnels, d’armements individuels et de munitions. Un mois plus tard, l’armée moldave prenait livraison du radar de surveillance GM200 dont l’achat auprès du groupe Thales avait été acté en marge de l’entretien bilatéral de septembre dernier.