Le projet était dans les tuyaux depuis un moment, le voici sur les rails : le Danemark intègre le cercle d’utilisateurs du MISTRAL 3, ce missile anti-aérien produit par MBDA France et dont l’acquisition conjointe bénéficie du soutien de l’Europe.
« Le Danemark a officialisé ce matin l’acquisition de 250 missiles Mistral français », annonçait hier le ministre des Armées Sébastien Lecornu en marge d’une visite d’État danoise en France. Un accord-cadre qui, selon l’Élysée, pourrait atteindre jusqu’à 1000 exemplaires de ce missile produit en France. Ni le calendrier de livraison, ni l’ampleur financière de la commande n’ont été divulgués mais celle-ci profitera du financement EDIRPA, ce mécanisme européen visant à soutenir les acquisitions conjointes en matière d’armement.
« Cet accord constitue une nouvelle étape importante dans le développement de la défense aérienne danoise. Il souligne non seulement notre bonne coopération avec la France, mais renforce également la capacité de combat et la sécurité danoises. Une coopération étroite avec la France est absolument nécessaire en temps de guerre en Europe et dans un contexte de politique de sécurité en constante évolution », a déclaré le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen.
« L’Europe doit faire front commun et assumer une responsabilité bien plus grande pour sa propre sécurité et celle de la zone euro-atlantique. Par conséquent, une Europe unie doit investir massivement dans le développement de l’industrie européenne de défense. Un secteur de la défense européen renforcé est essentiel pour réussir le réarmement en cours. La France joue un rôle important à cet égard », complétait-il.
Ce réarmement, MBDA y consent déjà depuis plus d’un an. La signature intervient à l’heure où celui-ci atteint les objectifs d’accélération de la production définis l’an dernier. Le groupe a ainsi démontré sa capacité à produire 40 missiles MISTRAL par mois, contre 10 auparavant. Et les équipes sont « évidemment en avance sur cette cible en 2025 », relevait il ya peu le PDG du groupe, Éric Béranger, lors de la publication des résultats annuels.
Ce missile constituera l’autre armement principal des 16 tourelles Skyranger 30 acquises l’an dernier par le Danemark et devant être intégrées sur autant de blindés Piranha V. Livré l’an prochain sous forme de prototype, le véhicule permettra au Danemark d’atteindre les objectifs fixés par l’OTAN en matière de défense sol-air très courte portée.
D’autres programmes pourraient contribuer à cette « volonté partagée de continuer à renforcer notre relation bilatérale de défense avec le Danemark, notamment en matière de coopération industrielle, et dans le domaine de la défense anti-aérienne ». Après le MISTRAL, le Danemark accélère en effet sur l’acquisition de systèmes de courte et moyenne portées, deux segments pour lesquels les systèmes VL MICA de MBDA et SAMP/T NG d’EUROSAM sont officiellement en lice.
Crédits image : armée de Terre