LOADING

Recherche

2012 : transition et croissance pour EADS

Partager

« 2012 a été une année importante dans la vie d’EADS » a débuté Tom Enders, le PDG du groupe européen qui présente les résultats 2012 à Berlin en ce moment.

Une année mouvementée avec « l’échec du projet de fusion avec BAE, mais qui a ouvert la voie au plus grand changement d’actionnariat du groupe ». Le 27 mars se tiendra une assemblée extraordinaire pour approuver la nouvelle gouvernance.  

Mais « 2012 est aussi une bonne année », a continué le PDG allemand, avec un chiffre d’affaires en croissance de 15%, principalement tiré par le civil.

Airbus enregistre un nouveau niveau record: 588 avions commerciaux livrés. Côté militaire, Airbus a enregistré 32 commandes (contre 5 en 2011), et livrés 29 appareils (MRTT, transport légers…).

L’A400M sera livré au deuxième semestre de cette année. La France recevra quatre appareils et la Turquie, un en 2013. « Les problèmes moteur de l’année dernière sont derrières et les essais de fiabilité ont été refait » assurait le PDG. Résultat, un glissement de calendrier « peu important ». « Il n’y a donc plus de problèmes insurmontables et les essais en vol se sont bien passés » a précisé Tom Enders.

Eurocopter également voit son chiffre d’affaires augmenter de 16% (6264 millions d’euros contre 5415 en 2011), avec pourtant moins de livraisons mais une activité maintenance et réparation en hausse. Coté militaire, les livraison de NH90 et Super Puma ont tiré le CA.

Cassidian, qui a connu une réorganisation importante avec une forte réduction d’effectifs cette année connaît un chiffre d’affaires stable. « La division est maintenant plus agile et performante pour l’avenir » a-t-il précisé.

 Astrium a également un chiffre d’affaires en hausse en 2012 (5817 millions d’euros contre 4964 pour 2011), avec le lancement en 2012 de lancement pou les satellites militaires du Skynet 5D britannique et Pléiades 1B pour la France. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *