LOADING

Recherche

150 bougies pour Camerone

Partager

Le combat de Camerone s’est déroulé le 30 avril 1863 dans le cadre de l’intervention française au Mexique. Il y a donc 150 ans en 2013 et ce chiffre robuste donnera cette année un lustre particulier à la traditionnelle cérémonie de commémoration. Celle-ci se déroulera le mardi 30 avril 2013 au quartier Viénot à Aubagne, siège du commandement de la Légion étrangère, en présence du général Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre, et du général de division Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère. Le porteur de la main du capitaine Danjou sera cette année le général (2S) Michel Guignon, qui a notamment commandé le 2ème REP. Il sera accompagné par l’adjudant chef Vossler à qui il doit la vie en Algérie et du caporal chef d’active Laplagne du 2 REI, représentant la Légion « d’aujourd’hui », nommé caporal chef au feu pendant un accrochage en Afghanistan.

Cette commémoration sera également marquée par la présence sur la place d’armes de l’ensemble des drapeaux, étendards et fanions des 11 régiments et formations de la Légion étrangère, ainsi que leur chef de corps. Simultanément, une forte délégation française célébrera Camerone sur les lieux mêmes du combat, au Mexique.

Dernier volet de cette journée exceptionnelle, l’inauguration du nouveau musée de la Légion étrangère, labellisé « Musée de France », agrandi et rénové. Le musée offrira désormais 1200m2 de surface d’exposition et une nouvelle scénographie. Rappellons que c’est dans ce lieu chargé d’histoire que tout nouveau légionnaire vient signer son contrat d’engagement, et qu’il s’y recueille quand il quitte l’institution.

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *