LOADING

Recherche

Tags: ,

Yves Debay 1954- 2013

Partager

Yves Debay, journaliste de défense, créateur et rédacteur en chef du magazine Assaut, a été tué hier à Alep. Vraissemblablement par un tir de sniper.

Yves était parti vers la Syrie il y a une semaine, le jour même où la France lançait son opération au Mali. Il était tiraillé, partagé entre l’envie de sauter dans le premier avion pour Bamako et le désir d’honorer ses engagements en Syrie. Il avait finalement décidé de ne rien changer à ses plans : je ne peux pas laisser tomber les gens qui m’attendent expliquait-il quelques heures avant son départ.

Yves Debay était né en 1954 au Congo Belge. Il tenait aux deux mots. Il avait commencé sa carrière dans l’armée belge, apprennant à conduire sur un M-113. Il lui en était resté certains automatismes de conduite qui lui faisaient regretter que toutes les voitures ne soient pas blindées et chenillées.

Après avoir quitté l’armée belge, il avait commencé une vie d’aventures les armes à la main, avant que celles ci soient remplacées par le stylo et les appareils photos. Il avait gardé de sa carrière militaire une façon de travailler à la hussarde qui n’est enseignée dans aucune école de journalisme. Ses appareils photo en portaient les stigmates.  Longtemps journaliste à Raids, il avait ensuite eu le courage et le culot de lancer son propre magazine, Assaut. Il faut lire son livre de souvenirs « Wildcat » (éditions Italiques), pour comprendre ce qu’a été sa vie et ses engagements.

La communauté des journalistes de Défense a perdu avec Yves une de ses légendes. FOB a perdu un ami et toutes nos pensées vont aujourd’hui à ses proches.  

Tags:

3 Commentaires

  1. Jean-Pierre 18 janvier, 2013

    Mon sang c’est glacé ce matin Adieu Camarade.

    Répondre
  2. Odhinn 18 janvier, 2013

    Vous nous avez fait rêver avant que nous nous engagions,
    Vous nous avez suivi dans tous nos engagements,
    Vous nous avez défendu bec et ongle contre les pleutres, les jean foutres et les bobos,
    Vous aviez l’étoffe d’un héros,
    Vous êtes tombé comme vous aviez vécu, au combat!
    Que Thor et Odhinn vous accueillent au Walhalla.

    Répondre
  3. Francois Simon 19 janvier, 2013

    J’ai toujours apprécié ses reportages.
    C’est une grande perte pour le journalisme de terrain.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *