LOADING

Recherche

Volvo et John Cockerill en négociations exclusives pour le rachat d’Arquus

Partager

Volvo et John Cockerill ont entériné un accord ouvrant la voie au rachat d’Arquus, nouvelle étape dans une opération évoquée en sous-main depuis le printemps dernier. 

Par cet accord annoncé ce matin, les groupes suédois et belge entrent désormais en négociations exclusives en vue de l’acquisition potentielle d’un acteur majeur de la filière de défense terrestre française. Une fois entériné, le rapprochement de ces deux fleurons nationaux devrait aboutir sur une entité générant un chiffre d’affaires annuel de 1 Md€ et rassemblant 2000 employés d’ici à 2026.

« L’acquisition attendue d’Arquus par John Cockerill est une étape transformatrice pour le secteur européen de la défense dans le domaine des chars légers. Les offres combinées de tourelles de chars légers et de véhicules de John Cockerill Defense et d’Arquus généreront des synergies importantes, conduisant à des véhicules plus innovants et plus compétitifs pour équiper les forces terrestres dans le monde entier, à commencer par la France, la Belgique et d’autres pays partenaires », commente le PDG du groupe belge, François Michel.

Loin d’être inconnu côté français, John Cockerill Defense y est présent au travers de ses sites de production de Distroff et Guénange (Moselle) et du Campus Cockerill installé à Commercy, en Lorraine. L’an dernier, l’entreprise avait également finalisé la fusion au sein de sa filiale française de la société Agueris, spécialiste de la simulation créé en 2015.

Loin d’être inconnu côté belge, Arquus est notamment impliqué dans la production des blindés Griffon et Jaguar du programme SCORPION, deux véhicules bientôt livrés à la Composante Terre dans le cadre du partenariat « Capacité Motorisée ». Les deux entreprises ont par ailleurs embarqué dernièrement dans le programme de véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), effort franco-belge de développement d’un nouveau blindé léger multirôle. 

« Démarche historique pour l’industrie européenne de défense », cette consolidation constituera « une étape importante dans le soutien industriel de la coordination étroite établie pour les programmes d’approvisionnement en véhicules entre les forces terrestres françaises et belges », pointe à ce titre JCD. 

Entre Arquus et JCD, les analogies et synergies potentielles ne manquent pas. Le premier produit les véhicules, le second les tourelles de 20 à 105 mm susceptibles d’y être intégrées. L’idée n’est pas neuve, en témoignent les quelques essais notamment réalisés autour du VAB Mk 3 et des tourelles belges CSE 90 et CPWS 25-30. Chacun poursuit par ailleurs l’objectif de rebondir après le repli constaté de part et d’autre en 2022. Et si Arquus « perd » le patronage d’un grand groupe, ce sera pour mieux s’adosser à un industriel actif dans des segments aussi cruciaux que l’énergie et l’hydrogène.

Ce rachat reste soumis aux habituelles conditions suspensives, dont celles relevant des consultations des comités d’entreprise. Selon Volvo, celles-ci devraient être achevées au cours du premier trimestre 2024.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *