LOADING

Recherche

Thales entre au capital de Nexter qui récupère TDA

Partager

Les Conseils d’administration de Nexter (hier) et de Thales, qui vient de s’achever à l’instant, ont décidé d’engager de discussions pour effectuer une opération croisée entre les deux groupes.

 

D’une part Nexter récupèrerait dans son giron la filiale munitionnaire de Thales, TDA  (320 personnes, 100 millions d’euros, basé à la Ferté-Saint-Aubin), afin de consolider le pôle munition français. Il faut dire que la filiale TDA et celle Nexter Munitions offrent des gammes complémentaires. A priori donc pas de doublons et de restructurations à venir, TDA est spécialisé dans les munitions pour mortiers et les roquettes tandis que l’activité de Nexter Munitions est tournée vers le moyen (canons de 20, 30 mm) et le gros calibre d’artillerie. Ce rapprochement d’activités semble donc avoir un vrai sens, et permettra, à la fois dans la technologie et dans la commercialisation (export) de vraies synergies.

 

En échange Thales doit rentrer au capital de Nexter, groupe de droit privé mais à capital détenu 100% par l’Etat. Une période de valorisation va s’ouvrir, qui débouchera sur une décision de prise de participation dans le groupe Nexter. La participation de Thales devrait être comprise dans une fourchette entre 15 et 25 % du capital. L’opération devrait être achevée à l’été 2012.

 

Cette décision marque le début de la consolidation du secteur terrestre français, tant attendue. Luc Vigneron, PDG de Thales (et auparavant de Nexter)  ne s’en était jamais caché, « Thales est interessé par Nexter ». C’est aujourd’hui chose faite. Le scénario qui se dessine évacue les autres pistes pourtant un temps évoquées, à savoir un rapprochement avec un autre groupe français (RTD) ou étranger (BAe).

Tags:

3 Commentaires

  1. Laurent iBook 15 décembre, 2011

    Et bien … enfin. Cela va faire plaisir à certaines personnes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *