Textron Systems Canada Inc, filiale du groupe américain Textron, l’a annoncé hier : son TAPV (Tactical Armoured Patrol Vehicle), présenté en collaboration avec Rheinmetall Canada, a été sélectionné par le gouvernement canadien dans le cadre du programme VBTP (Véhicule Blindé Tactique de Patrouille). 500 véhicules devraient être commandés par le Canada, pour un peu plus de 600 millions de dollars canadiens, sans compter un contrat de MCO sur cinq ans s’élevant à un peu plus de 100 millions de dollars. Les livraisons devraient se faire très rapidement, entre juillet 2014 et mars 2016.
Le TAPV de Textron est un lointain descendant du Cadillac Gage V150 de 1970 qui avait fait ses premières armes au Vietnam. Plus près de nous, le V150 avait donné naissance au M1117 Guardian entré en service en 2000 au sein de la police militaire de l’US Army. Le véhicule étant disponible et s’acquittant bien de sa tâche, il avait rapidement gagné d’autres missions, débouchant finalement sur un beau succès commercial : plus de 3500 véhicules commandés par le Pentagone et plusieurs clients étrangers parmi lesquels figurent l’Irak et l’Afghanistan.
La silhouette et l’architecture générale du TAPV reste identique à celle du M1117, avec toutefois quelques particularités comme une garde au sol plus élevée grâce à l’emploi de roues de plus grandes dimensions et un plafond rehaussé offrant plus de volume intérieur. Le TAPV peut accueillir sept combattants équipés dans son compartiment central desservi par deux portes latérales à l’ouverture classique (le principe des deux demi portes du M1117 est abandonné). Pilote et chef de bord assis à l’avant disposent chacun d’une tape de toit. Le moteur est placé à l’arrière gauche et une étroite porte placée à l’arrière droit peut servir d’issue de secours : elle est accessible depuis l’intérieur du véhicule en se faufilant dans un tunnel cheminant entre le moteur et le puits de roue arrière droit. Le TAPV est équipé d’une tourelle téléopérée (probablement une CROWS II équipée d’optiques de visée jour/nuit et d’une mitrailleuse de 12,7mm) signée Kongsberg Protech Systems. Le TAPV mesure 6,81 m de long 2,69 m de large pour une masse à vide de 17 tonnes. Il est propulsé par un 6 cylindres Cummins de 8,9 litres de cylindrée développant 365 cv.
notre illustration : le TAPV sans son armement (photo Textron)
C’est drôle, il de la ressemblance avec notre bon vieux VAB…