LOADING

Recherche

SOFINS revient pour une 6ème édition anniversaire

Partager

Demain, le salon SOFINS prendra ses quartiers pour la 6ème fois sur le camp de Souge (Gironde), fief du 13e régiment de dragons parachutistes. Une édition anniversaire qui apportera son lot de nouveautés et d’innovations au profit des forces spéciales. 

Voilà 10 ans que le «Special Operations Forces Innovation Network Seminar » (SOFINS) a été créé à l’initiative du Commandement des opérations spéciales (COS). Organisé depuis par le Cercle de l’arbalète, le rendez-vous s’est rapidement imposé dans le paysage européen autour d’un motto : faire se rencontrer les bonnes idées et ceux qui sont susceptibles de les mettre en oeuvre, parfois au bénéfice des unités conventionnelles. 

D’édition en édition, l’intérêt ne se dément pas. Une cinquantaine de délégations étrangères sont annoncées, de l’Australie à la Tunisie. Plus de 280 exposants ont également répondu présent. Aussi sélectif que les forces qu’il agrège, le SOFINS aura dû en refuser une cinquantaine. 

« Redécouverte » de l’engagement majeur oblige, cette édition anniversaire aura pour thématique « les opérations spéciales en milieu contesté ». Des missions lors desquelles « l’adversaire est aussi fort que nous que ce soit par les moyens matériels ou de renseignement ». Ainsi, le SOFTECH MOVIE revient avec un nouveau scénario intitulé « Preuves à haut risque » et cette fois centré sur « un pays froid où l’adversaire est très fort ». Là aussi, loin, très loin de l’environnement sahélien qui prévalait jusqu’alors.

Au rang des nouveautés, une « Air Drop Zone » avec laquelle Safran pourra démontrer son nouveau système de mise à terre. Six rotations seront réalisées, notamment par des opérateurs et par la Section technique de l’armée de Terre. À noter également, un plateau SOFTECH SI rassemblant 19 entreprises à mi-chemin entre la start-up et la PME. 

L’innovation sera à nouveau « à tous les étages ». L’innovation institutionnelle d’abord, avec l’AID et sa dizaine de projets présentés sur le stand ministériel. Industrielle ensuite avec, entre autres, le SOFLAB, un format adopté de longue date par le Cercle de l’arbalète pour mettre en avant les startups françaises innovantes. Cette année, elles seront 17 à concourir sur base d’un pitch de quatre minutes. 

Quelques tendances se confirment. Celle des munitions rôdeuses par exemple, un trou capacitaire que la France cherche à combler via un éventuel achat sur étagère et, surtout, grâce aux projets COLIBRI et LARINAE de l’AID. Et un besoin sur lequel planche aussi l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), qui présentera une technologie de navigation intelligente embarquée sur une munition rôdeuse « maison ». 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *