LOADING

Recherche

Eurosatory 2022 : « Plutôt des Switchblade 300 » pour la France

Partager

Début juin, Intelligence Online révélait le souhait de la France d’acheter 82 munitions rôdeuses pour ses forces spéciales. Une information en partie confirmée durant Eurosatory par l’industriel concerné, l’américain AeroVironment.

« Des discussions sont en cours de gouvernement à gouvernement », nous explique AeroVironment. Armement sensible oblige, ce type de contrat sera en effet acté au travers du programme américain de Foreign Military Sales (FMS). 

AeroVironment produit deux types de munitions rôdeuses, les Switchblade 300 et 600. Ce serait « plutôt des Switchblade 300 » pour la France, explique l’entreprise. Plus petit des deux, le Switchblade 300 présente un rayon d’action de 10 km, une endurance de 15 min pour un poids de 2,5 kg. Dernièrement, AeroVironment a dévoilé une nouvelle fonctionnalité « Sensor to Shooter » grâce à laquelle un drone peut transmettre les coordonnées d’une cible à la munition rôdeuse. 

S’il se confirme, ce choix serait une demi surprise car, en réalité, seul ce modèle est disponible à la vente. Le Switchblade 600 est en effet, du moins pour l’instant, réservé au seul client américain. Il a déjà été commandé par deux fois par l’USSOCOM en 2021. 

Jusqu’à récemment, le Switchblade 300 était quant à lui proposé aux pays des « Five Eyes », l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. La guerre en Ukraine et l’intérêt croissant pour ce type d’armement a changé la donne et, en plus d’ouvrir la vente à d’autres nations alliées de Washington, le processus d’acquisition s’avérerait « un peu plus facile » qu’auparavant.

La France n’est par ailleurs pas la seule intéressée. « Beaucoup de pays alliés ont montré de l’intérêt pour un système unique dans ce segment », ajoute AeroVironment. La Lituanie, par exemple, a exprimé son intention d’en acquérir dès le mois d’avril. 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *