LOADING

Recherche

Recharger ses batteries

Partager

Lorsque vous marchez, vous produisez en moyenne 10 à 12 watts d’énergie. Dès lors, pourquoi ne pas exploiter cette énergie pour recharger ses batteries ? Cette problématique fut exploitée il y a quelques années par une petite société canadienne, Bionic Power, et dont le prototype, décrit par son PDG Yad Garcha comme un système qui « recharge les batteries, mais n’est pas une batterie », est présenté toute la semaine au salon Eurosatory, à Paris.
 

Un système PowerWalk est à peine visible au dessus d'un treillis militaire (Crédit photo: Bionic Power)

Un système PowerWalk est à peine visible au dessus d’un treillis militaire (Crédit photo: Bionic Power)


 
PowerWalk est un exosquelette dont chaque unité, montée sur une jambe, pèse 1.2 kg. Mais l’objectif de la société est de diminuer le poids jusqu’à 800 grammes, ajoute Garcha. Un soldat en balade équipé de ce système peut produire assez d’énergie pour charger jusqu’à quatre téléphones cellulaires. Lors de chaque foulée, les microprocesseurs embarqués de PowerWalk analysent la foulée de l’utilisateur pour déterminer précisément quand générer le maximum de puissance avec le minimum d’effort.
BIONIC_0579_original-205x300

PowerWalk n’entrave apparemment pas la mobilité de l’utilisateur (Crédit photo: Bionic Power)


 
Conçu pour correspondre à une gamme complète de mouvements réalisés par le soldat, PowerWalk n’impacte en rien la mobilité ou l’agilité de ce dernier.
 
Il faut apparemment une heure pour s’habituer à marcher avec la première fois, un temps d’adaptation qui disparaît lors des utilisations postérieures. « Nous travaillons à réduire ce temps d’adaptation à moins de cinq minutes, » explique Garcha à FOB.
 
En mai dernier, cette société de 12 employés basée à Vancouver gagnait un contrat d’1.25M$ du département de la défense américain pour fournir un petit volume d’unités PowerWalk pour  réaliser des essais de terrain. Ceux-ci ont été menés dans le cadre du « Joint Infantry Company Prototype Program » (JIC-P), visant à développer et tester un système capable de fournir de l’énergie à une section d’infanterie débarquée afin d’en réduire l’empreinte logistique et d’accroître son autonomie.
 
« Un soldat transporte en moyenne 7 à 9 kg de batteries pour une mission de 72h, » explique Noel Soto, ingénieur de l’US Army au sein du Natick Soldier Research, Development and Engineering Center. « Si un soldat peut générer de l’électricité grâce à des dispositifs portables de récupération d’énergie, cela signifie que non seulement nous réduisons le poids supporté par son dos, mais nous minimisons également la dépendance de son unité en terme de ravitaillement, ce qui nous permet d’augmenter la durée et l’efficacité d’une mission. »
 
Une phase de test du système PowerWalk menée conjointement par l’US Army et l’US Marine Corps commencera à la mi-2017. Ces essais de terrain permettront également à Bionic Power de se préparer à la production de série.
 
« Tous les client militaire ont des exigences différentes pour le PowerWalk, des spécifications des batteries et des connections, jusqu’au choix du bon camouflage à installer sur le système », précise Garcha. « Le déploiement de nombreuses unités pour un test à taille réelle soutient non seulement le développement et l’amélioration continues du produit, mais nous permet également d’augmenter notre capacité de production de telle sorte que nous pourrons être prêts pour de futurs déploiements à grande échelle. »

Tags:
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *