LOADING

Recherche

Le poil à gratter canadien

Partager

La Cour de justice fédérale canadienne vient de faire un nouveau pied de nez à la justice militaire américaine. Une décision qui devrait créer quelques frictions avec Washington et pourrait ouvrir la voie à d’autres déserteurs américains de venir trouver refuge au Canada.

La Cour d’Ottawa vient d’annuler une décision de la commission canadienne de l’immigration et des réfugiés (Immigration and Refugee Board) qui avait décidé de renvoyer un soldat américain dans son pays. Admettant la trop grande sévérité de la justice militaire américaine envers ses déserteurs, la cour canadienne reconnaît également que l’US Army a violé en Afghanistan les conventions internationales sur le droit de la guerre… Il s’agirait de la 11ème décision de la justice canadienne depuis 2008 qui tranche en faveur de ces déserteurs américains.

C’est un soldat californien de 25 ans qui est à l’origine de cette décision. Jules Tindungan est réfugié au Canada depuis 2008, il a fui l’US Army après avoir passé 15 mois en Afghanistan. Une opération durant laquelle, la cour canadienne admet qu’il ait assisté et participé à des actes de tortures de prisonniers ainsi qu’à des opérations « violentes » : tirs au hasard dans des zones civiles, raids non justifiés et humiliants dans des maisons afghanes, l’armée de l’oncle Sam aurait même attaché des corps de talibans sur l’avant des blindés US afin d’intimider l’ennemi…

Cette décision révèle l’embarras d’Ottawa envers ces déserteurs américains qui fuient leur armée pour se réfugier dans l’état voisin. Plusieurs dizaines de déserteurs américains déclarés seraient en attente qu’Ottawa leur accorde officiellement l’asile… Un sujet sensible qui prend de l’ampleur outre Atlantique, et qui a même obligé le gouvernement canadien a sortir une directive qui précise que l’administration canadienne en charge de l’immigration doit considérer les déserteurs américains comme des criminels. Mais c’était sans compter sur l’indépendance de leur justice.

Un sondage mené en 2008 chez nos cousins canadiens a révélé que près de 70% de la population approuvait le fait d’accorder le statut de résident permanent aux déserteurs américains !

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *