LOADING

Recherche

NSE décroche le marché Mercure de l’armée de Terre

Partager

L’année se termine sur un succès majeur pour le groupe NSE, qui vient de décrocher un marché de plusieurs centaines de millions d’euros avec la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), acteur central du soutien relevant de l’armée de Terre.

NSE, qui fêtera son demi-siècle d’existence l’an prochain, était le seul en lice pour ce marché lancé en mars 2021 et clôturé le 23 novembre dernier par la notification d’un accord-cadre de sept ans valorisé à 291 M€. L’objet de cette opération baptisée « Mercure » ? La fourniture d’un éventail de matériels, pièces de rechange, accessoires et prestations associés à l’équipement du combattant majoritairement via un catalogue électronique.

Pour la SIMMT, cet outil doit apporter de la cohérence, de la réactivité et de la rapidité en centralisant les besoins plutôt que de multiplier les petits marchés. Donnée à titre indicatif, l’étendue du besoin englobait des dizaines de références allant de l’armement de petit calibre à l’optronique portable, des équipements NRBC aux moyens de déminage robotisés, équipements des troupes aéroportées et autres systèmes de communication.

Au moins un autre candidat s’était positionné dans les premiers mois de la procédure. Il s’agissait du groupement Olympe formé par Terrang MP-Sec France, Maintlog, SCOPEX, TR Equipement, Welkit et LFE et qui, semble-t-il, n’a pas été retenu pour la phase de soumission des offres.  

Basé à Nizerolles (Allier), NSE est spécialisé dans la conception de produits techniques, l’intégration d’équipements électroniques et les services de maintenance et de logistique. Le groupe emploie plus de 700 personnes, dont 450 en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 66,7 M€ en 2021.

Cet acteur discret de la BITD est un partenaire de longue date du ministère des Armées. Côté armée de Terre, il assure notamment le soutien d’équipements FELIN des Écoles militaires de Draguignan depuis 2016, mandat depuis étendu à l’optronique du combattant et à l’armement petit calibre.

Entre autres innovations, NSE présentait en juin dernier sa solution SYLOET, un système d’entraînement à l’observation et au tir pour optronique infrarouge. Un salon durant lequel le groupe a également renforcé son partenariat avec Nexter par la signature d’un contrat relatif à la gamme CAESAR.  

Crédits image : armée de Terre

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *