LOADING

Recherche

La mue du Stryker

Partager

En l’état actuel des choses, le M1126 « Stryker » de General Dynamics Land Systems restera pour les années à venir la cheville ouvrière de huit brigades de l’US Army et d’une brigade de la Garde nationale. Ce blindé à roues bénéficiait d’un retour d’expérience plutôt favorable à la fin des combats en Irak, où sa rapidité sur route et son relatif silence de fonctionnement en zone urbaine en avait fait un véhicule apprécié.

Mais au cours de l’été 2009, la 5ème Stryker Brigade de Fort Lewis, forte de 350 véhicules de combat, fut la première à être envoyée en Afghanistan, dans le cadre du renforcement des effectifs américains. L’aventure prit rapidement un goût saumâtre, la brigade perdant 21 hommes en un peu moins d’un an, 40 autres étant grièvement blessés. Tous avaient été victimes des IED et, indirectement, de la conception du Stryker doté d’un plancher plat protégeant très insuffisamment les occupants du véhicule. Accessoirement, on fit également au véhicule le reproche d’être insuffisamment manoeuvrabre en dehors des routes. Les Américains réagirent en privilégiant les patrouilles sur les routes recouvertes d’un enrobé mais, outre le handicap opérationnel que cela représentait, cela ne suffit pas à protéger la troupe. La 5ème Stryker Brigade fut ensuite remplacé par le 2nd Stryker Cavalry Regiment qui enregistra également un niveau de pertes élevé avec à son tour 14 tués et une centaine de blessés en une année de déploiement. Le choc fut suffisamment rude pour pousser l’Army a considérer une modification des véhicules et la mise au point de la version Stryker DVH (pour « Double V Hull »). Comme son nom l’indique, le Stryker DVH dispose d’un bas de caisse en V permettant de mieux dissiper l’énergie des explosions de mines. A l’instar de la première version, le Stryker DVH dispose d’une version de base déclinée en sept configurations différentes.

Un premier contrat a été passé en juillet 2010 et les premiers véhicules sont sorti de chaine en mai 2011, avant d’être rapidement envoyés en Afghanistan. Les DVH déjà engagés au combat auraient subi une quarantaine d’explosions de mines : sur 38 d’entre elles, aucun blessé grave ne fut à déplorer. L’US Army, qui réceptionnne en ce moment les derniers véhicules de sa commande initiale, vient d’annoncer son désir de passer commande de l’équivalent de deux brigades de Stryker DVH, soit 742 véhicules supplémentaires qui devraient être remis à l’US Army avant la fin de l’année. Après ces véhicules, l’US Army devra recevoir les derniers des 158 M1135NBCRV (véhicules de reconnaissance NBC) commandés sur les années fiscales 2012 et 2013 avant de clôturer le programme.

Illustration : un Stryker de l’US Army en Irak (photo US Army)

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *